Le cinéma américain cet été : Artillerie lourde
Cinéma

Le cinéma américain cet été : Artillerie lourde

Comme chaque été, le cinéma américain sort ses gros canons, avec maintes suites, comédies et films d’action.

Dévoilé au Festival de Cannes, où le jury a remis un prix à Christoph Waltz pour sa performance dans le rôle d’un terrifiant officier nazi, Inglourious Basterds revisite la Seconde Guerre mondiale à travers la lentille de Quentin Tarantino. Le réalisateur de Pulp Fiction et de Kill Bill ne s’est évidemment pas contenté de tourner un film de guerre conventionnel, y insufflant plutôt des éléments de western spaghetti, du cinéma de la Nouvelle vague et de comédie noire proprement "tarantinesque". Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent et Diane Kruger.

Bon an, mal an, Woody Allen nous revient avec un nouveau long métrage. Après quatre films tournés en Europe, le cinéaste new-yorkais est revenu chez lui pour y réaliser Whatever Works, l’histoire d’un vieux misanthrope (Larry David, dans un rôle qui lui sied parfaitement!) qui s’amourache d’une jeune femme naïve (Evan Rachel Wood).

Dans Public Enemies, film de gangsters de Michael Mann se déroulant dans les années 1930, Johnny Depp se glisse dans la peau du célèbre voleur de banques John Dillinger. À ses côtés, ou plutôt à ses trousses, on retrouve Christian Bale dans le rôle de l’agent du FBI Melvin Purvis.

Après Borat, Sacha Baron Cohen teste à nouveau les limites de la tolérance des Américains dans Brüno, où il incarne un flamboyant reporter mode autrichien homosexuel. Le film de Larry Charles a apparemment soulevé l’ire des censeurs hollywoodiens, pour cause de "contenu sexuel grossier, nudité graphique et langage vulgaire". Ça promet!

L’été dernier, Judd Apatow a profité de son passage au festival Juste pour Rire pour renouer avec le métier d’humoriste sur scène l’espace de quelques spectacles. Le réalisateur de The 40 Year Old Virgin et Knocked Up voulait nous informer de cette façon de l’écriture de sa nouvelle comédie, Funny People, dans laquelle Adam Sandler et Seth Rogen interprètent, vous l’aurez deviné, des humoristes.

Après Transformers (dont la suite, signée Michael Bay, sortira cet été), G.I. Joe est le plus récent dessin animé des années 1980 à être transposé au grand écran. Réalisé par Stephen Sommers, G.I. Joe: The Rise of Cobra s’annonce comme un film d’action aussi explosif que ridicule.

Est-ce seulement nous, ou le phénomène entourant la série créée par J.K. Rowling semble s’être essoufflé? N’empêche, Harry Potter and the Half-Blood Prince de David Yates ramène pour une sixième fois les apprentis sorciers de Hogwarts et le méchant Voldemort sur nos écrans.

ooo

CALENDRIER ESTIVAL /

Whatever Works
Le 19 juin

Transformers: Revenge of the Fallen
Le 24 juin

Public Enemies
Le 1er juillet

Brüno
Le 10 juillet

Harry Potter and the Half-Blood Prince
Le 15 juillet

Funny People
Le 31 juillet

G.I. Joe: The Rise of Cobra
Le 7 août

Inglourious Basterds
Le 21 août