Le cinéma québécois cet été : En salle, citoyens!
Cinéma

Le cinéma québécois cet été : En salle, citoyens!

Grâce à Louis-José Houde, Michel Côté, Roy Dupuis, Mariloup Wolfe et Guillaume Lemay-Thivierge, le cinéma québécois pourrait bien rebondir cet été après la contre-performance de 2008.

Humoriste le plus populaire du Québec, Louis-José Houde obtiendra-t-il autant de succès avec De père en flic, son premier grand rôle au cinéma? Les signes sont bons, considérant que cette comédie d’Émile Gaudreault (Mambo Italiano, Surviving My Mother) à propos d’un jeune policier forcé de faire équipe avec son père met aussi en vedette Michel Côté et une foule d’autres comédiens très appréciés du public, dont Rémy Girard, Caroline Dhavernas et Jean-Michel Anctil.

Les Doigts croches est le très attendu premier film en tant que réalisateur de Ken Scott, scénariste de La Grande Séduction. Roy Dupuis, Patrice Robitaille, Claude Legault, Paolo Noël et Jean-Pierre Bergeron sont les têtes d’affiche de cette histoire d’ex-taulards qui se retrouvent à devoir marcher chacun des 839 kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle afin de mettre la main sur un butin de deux millions de dollars.

Scénarisé par Vincent Bolduc, Les Pieds dans le vide s’attache aux destinées de trois jeunes parachutistes (Éric Bruneau, Laurence Leboeuf et Guillaume Lemay-Thivierge) qui, pendant un été, doivent négocier avec la maladie, l’amour et diverses autres épreuves. On a bien hâte de voir ce que nous réserve Mariloup Wolfe avec ce premier long métrage…

On retrouvera aussi Mariloup, devant la caméra cette fois, dans À vos marques… Party! 2, la suite du film d’ados de Frédérik D’Amours. Dans ce second épisode, le couple formé par Mélissa Désormeaux-Poulin et Jason Roy-Léveillée et leurs amis se rendent aux championnats mondiaux de natation, qui ont lieu à Québec. Le maire Labeaume fera-t-il un caméo?

Premier film réalisé par la comédienne Sophie Lorain, Les Grandes Chaleurs est une adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard du même nom. Marie-Thérèse Fortin y interprète une travailleuse sociale quinquagénaire qui se retrouve dans une relation torride avec un adolescent cleptomane joué par François Arnaud.

Enfin, The Timekeeper est le premier long métrage en anglais du réalisateur de Gaz Bar Blues, Louis Bélanger. Adapté du roman de Trevor Ferguson, ce récit se déroulant en 1964 met en scène "une bande de débiles et de bandits guenilleux" travaillant à la construction d’une voie ferrée dans les Territoires du Nord-Ouest. Avec Craig Olejnik, Roy Dupuis et Gaston Lepage.

ooo

CALENDRIER ESTIVAL /

À vos marques… Party! 2
Le 19 juin

De père en flic
Le 8 juillet

Les Doigts croches
Le 31 juillet

Les Grandes Chaleurs
Le 7 août

Les Pieds dans le vide
Le 14 août

The Timekeeper
Le 21 août