Festival du film de Laval : Court, mais bon
Week-end de première les 14, 15 et 16 août prochains au Théâtre Marcellin-Champagnat. Premier contrat de porte-parole pour Maxim Gaudette, pour la première édition du Festival du film de Laval.
Quoi?!? Encore un autre festival de cinéma! Vous avez bien lu, mais vous n’avez pas tout vu. Le Festival du film de Laval: Grand Angle sur la relève propose une sélection de courts métrages des réalisateurs de demain. Festival inconnu, films réalisés par des inconnus, ça n’a pas empêché Maxim Gaudette de sauter dans l’aventure à pieds joints sans même avoir rencontré les organisateurs de l’événement. "C’est la première fois qu’on me proposait d’être porte-parole d’un festival et j’avais simplement envie de vivre cette expérience!" explique-t-il candidement.
Il faut préciser qu’il ne s’est pas lancé dans un domaine inconnu: le cinéma a occupé la majeure partie de la carrière du comédien au cours des derniers mois. Après avoir joué pour Jean Beaudin (Sans elle) et Denis Villeneuve (Polytechnique et Incendies), Maxim Gaudette accepte volontiers d’user de sa notoriété pour soutenir les jeunes réalisateurs. "Je trouve intéressant de voir la vision d’une autre génération sur grand écran. Les réalisateurs sélectionnés ont tous moins de cinq ans d’expérience, ce sont donc des regards neufs qui nous sont dévoilés." Vrai qu’ils sont plutôt rares, les Xavier Dolan de ce monde qui réussissent à se faufiler rapidement dans les ligues majeures des longs métrages. Imaginez alors le nombre de cinéastes talentueux qui fourmillent au Québec! N’allez pas croire qu’ils se tournent les pouces à la maison en attendant un miracle de la SODEC. La seule chose qu’ils tournent, ce sont des films.
VISAGES CONNUS
Le court métrage est au cinéma ce que les nouvelles sont à la littérature. S’il y a des recueils qui méritent le prix Goncourt, des films de 10 minutes peuvent susciter autant d’admiration. "Denis Villeneuve a fait parler de lui partout sur la planète avec son court métrage Next Floor, qui a remporté un prix à Cannes", relate Maxim au sujet du réalisateur avec qui il collabore depuis Polytechnique. Le comédien a lui-même joué dans deux courts métrages, dont un aux côtés du défunt Sol, Marc Favreau. "Les acteurs sont toujours intéressés à faire du cinéma, peu importe la durée du produit final." Ne soyez donc pas surpris de voir des visages connus sur les grands écrans pendant ce week-end consacré à la relève, dont Laurence Leboeuf, Jean-Nicolas Verreault, Louison Danis ou Edgar Fruitier.
Maxim Gaudette passera toute la fin de semaine sur place pour faire ses propres découvertes. Il espère qu’un large public se joindra à lui. "L’idée de faire ça à Laval, c’est aussi de rejoindre un public qui ne se déplace pas nécessairement à Montréal pour assister aux projections de courts métrages déjà existantes. Comme ça se passe dans leur coin et que c’est organisé par des Lavallois, ça peut donner envie aux gens d’encourager l’événement", explique-t-il en précisant que les cinéphiles de partout ailleurs sont aussi les bienvenus.
Les 14, 15 et 16 août
Info.: 450 934-3241
www.festivaldufilmdelaval.com
Petite liste de courts
Humour /
Pogo et ses Amis
de François Guay
Pogo et ses Amis est une émission d’animation pour jeunes mettant en scène Pogo le clown et son voisinage, tous de sympathiques tueurs en série.
Eau Boy
d’Éric Gravel
Un jeune homme souffre d’abondantes transpirations. Évidemment, cela lui rend la vie impossible. Jusqu’au jour où…
Documentaire /
L’Issue
d’Eric Deschênes
À l’aube d’un printemps montréalais, un homme s’apprête à vivre un mois enfermé dans une chambre stérile pour y livrer un combat ultime contre la maladie.
À hauteur de jeune
de Mathieu Quintal
Quand la majorité des jeunes ne vont plus voter, une infime partie décide de consacrer leur vie à une campagne électorale. Pour se faire la main, ces jeunes candidats sont envoyés dans des circonscriptions impossibles à gagner. C’est le cas de Charles Larivée qui était candidat du Bloc québécois dans le comté de Westmount/Ville-Marie aux élections fédérales de l’automne 2008.
Prolifique Kim Saint-Pierre/
Quatre courts métrages de cette jeune réalisatrice ont été sélectionnés par le Festival, dont Insultes à mon intelligence, Friend in A Box, Les objets dans le miroir sont plus près qu’ils ne le paraissent et Le Long Week-end.
Petits films au grand air/
Le ciné-parc de Laval est en cours de démolition, mais les organisateurs ont réussi à stopper l’hécatombe le temps d’une dernière représentation sous les étoiles, le 15 août prochain. Un long métrage québécois (gardé secret pour le moment) sera précédé de trois courts métrages sélectionnés par le Festival. Les spectateurs doivent penser apporter leurs propres friandises parce que le casse-croûte a déjà péri sous les bulldozers!