It Might Get Loud : Je joue de la guitare
Cinéma

It Might Get Loud : Je joue de la guitare

La fête de musique internationale Pop Montréal propose en primeur, dans son volet cinéma, It Might Get Loud.

Présenté l’an dernier au Festival International du Film de Toronto, It Might Get Loud de Davis Guggenheim, à qui l’on doit An Inconvenient Truth sur le combat d’Al Gore pour sauver notre planète, propose les portraits croisés de trois grands guitaristes: Jimmy Page (Led Zeppelin), The Edge (U2) et Jack White (The White Stripes).

Lors de la conférence de presse, animée par George Stroumboulopoulos (The Hour), l’imperturbable The Edge, assis entre le cabotin Jack White et l’aristocratique Jimmy Page, a décrit ainsi cette incursion dans l’univers de la guitare électrique: "Ce qu’on voit dans le film, ce sont trois individus partageant une même passion et qui ont développé de l’affection les uns pour les autres à la fin. J’étais heureux de voir Jimmy jouer de si près et de découvrir l’incroyable imagination de Jack. Qui sait ce qui se passera par la suite…"

"Je dirais à Jimmy de ne pas perdre espoir, je crois qu’il a du potentiel comme guitariste, a blagué White. Moi, je croyais que Jimmy allait faire un Batman fantastique, puis je me suis rendu compte que ce n’était pas ce genre de film."

Porté par les confidences de ces trois guitar heroes, qui se livrent avec franchise et humour à la caméra, It Might Get Loud comporte également quelques prestations individuelles, de même que des extraits d’I Will Follow et de Whole Lotta Love interprétés par le trio.

"J’ai fait part aux producteurs que je voulais faire un documentaire sur la guitare électrique, a expliqué le réalisateur, mais que je souhaitais raconter une histoire différente de l’encyclopédie du rock. Le résultat ne ressemble pas à ce que j’avais en tête, mais je trouve cela fantastique de laisser les choses suivre leur cours naturel."

"Je trouvais que c’était un projet fascinant, a confié Page. Avec Jack et Edge, on est plus habitués à être sur scène que dans l’intimité. Nous avons eu la chance de nous connaître grâce à ce film; j’ai beaucoup appris des deux autres et sur moi-même. Je ne me rappelais pas avoir été un jeune aussi enthousiaste il y a 50 ans."

Bien qu’il s’agisse d’un documentaire avec témoignages et films d’archives, It Might Get Loud met aussi en scène des moments de fantaisie, gracieuseté du guitariste des White Stripes: "Le garçon que l’on voit, c’est moi à neuf ans qui m’apprends à jouer. C’était mon idée d’inclure cela parce que je rêvais de pouvoir me dire de ne pas m’en faire pour l’avenir."

Parlons-en de l’avenir! Rappelez-vous, lors de son passage à Tout le monde en parle, le vétéran Alice Cooper s’était dit désolé de voir que des gamins excellant à Guitar Hero refusaient de tenir une vraie guitare entre leurs mains.

Aux yeux du guitariste de U2, l’avenir n’est pas si sombre: "Le hip-hop a donné un coup de pied au derrière du rock, mais la guitare électrique est un instrument qui se réinvente constamment."

"Je suis un fervent croyant en la guitare", a pour sa part conclu le légendaire Jimmy Page.

En salle le 3 octobre