Festival international d’animation d’Ottawa : Le doigté filmique
Le Festival international d’animation d’Ottawa propose une édition foisonnante avec la crème des films animés du globe, dans ce qui se fait de plus petit et de plus grand.
Le plus important événement consacré à l’animation cinématographique en Amérique du Nord bat son plein dans la capitale fédérale avec des longs et courts métrages en compétition (sélectionnés parmi 2185 entrées), des films indépendants et commerciaux, émissions de télévision, vidéoclips musicaux, films étudiants et autres trouvailles choisis avec la plus grande minutie.
Dans la sélection officielle, sept compétitions de courts métrages se tiendront lors de l’événement, dont deux réservées à la télévision et aux films pour enfants.
Dans la compétition de longs métrages, sept films se livrent bataille: le salué Coraline d’Henry Selick; le premier long métrage d’animation de l’Israélienne Tatia Rosenthal, 9,99 $; le premier film à arrêt de mouvement jamais produit au Canada, Edison and Leo de Neil Burns; l’énigmatique Life Without Gabriella Ferri de l’estimé couple de l’animation Priit & Olga Pärn; une aventure dans le Japon d’après-guerre avec Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi; l’histoire véridique My Dog Tulip révélée par un autre couple renommé, Sandra et Paul Fierlinger; le film en pâte à modeler Mary and Max du récompensé Adam Elliot.
Les séries Vitrine du film révéleront ce qui se fait de mieux en courts à l’échelle internationale (deux volets), au Canada, dans la télévision canadienne ainsi que dans le film étudiant.
Au rayon des rétrospectives, le ludique An Evening with Don Hertzfeldt nous fait suivre les tribulations des personnages-bâtons du cinéaste, victimes de gonflements et des aléas du flirt. The Works of Jim Blashfield révèle pour sa part les vidéoclips innovants de celui que s’arrachaient les musiciens dans les années 80 et 90. A Stan VanDerBeek Retrospective dévoile le travail de ce pionnier du film expérimental et Suzan Pitt: Dollhouses, Magic and Sexy Asparagus met en lumière les films colorés et oniriques de cette artiste primée. Enfin, 20 Years of Studio Film Bilder ouvre la porte du studio allemand qui a donné vie à des projets indépendants et artistiques de calibre.
Des programmes spéciaux seront également à l’affiche: Muckers and Grinders: From the NFB Vault dépoussière quelques perles primées de l’Office national du film; Québec my Love: Contemporary Indies from Québec propose les courts métrages québécois les plus inventifs de l’année, réalisés notamment par Karl Lemieux, Dominic-Étienne Simard et Stephen Woloshen; Can’t Draw Straight: Queer Perspectives in Animation montre une vaste sélection d’oeuvres ayant pour sujet l’homosexualité dans le monde de l’animation. Le président honoraire du FIAO a aussi monté un programme de sept valeurs sûres animées pour adultes (dont Belgone Dull Care de Norman McLaren et Film, film, film) regroupées sous le titre Seven Reasons to Love Animation. Aussi à surveiller: une sélection des films d’animation les plus effrayants à ce jour, regroupés dans The Horror; 10 comédies de créateurs canadiens, dans Teletoon Detour Pilots; et la technologie en gestation du cinéma stéréoscopique, révélée dans The Stereolab at the NFB: Exploring Three Dimensions.
Les coulisses de l’animation
Enfin, le FIAO propose le volet Présentations spéciales, qui dévoile les coulisses de films et séries animés. Le réalisateur récompensé Henry Selick (The Nightmare Before Christmas) sera présent lors de la projection du Making of Coraline. Les créateurs de la série 6teen de Teletoon assisteront à une rencontre semblable, de même que le réalisateur Peter Sohn pour le making of du film Partly Cloudy de Pixar. Des tête-à-tête sont aussi prévus avec Ronnie Del Carmen, superviseur de scénario du film Up de Pixar, avec Eric Goldberg, superviseur de l’animation pour Princess and the Frog de Disney, ainsi qu’avec le réalisateur de The Simpsons Movie, David Silverman. Le FIAO met également en valeur le travail de l’organisation d’IndieCade avec une sélection de jeux indépendants, dont plusieurs nouveautés novatrices.
Consultez le www.animationfestival.ca pour connaître l’horaire des projections, qui auront lieu au Musée canadien des civilisations, au Cinéma ByTowne, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Cour des Arts et à Empire 7 (Centre Rideau). Découvrez aussi la liste des activités connexes, qui comprend des hommages, des lectures, des rencontres, des ateliers et des expositions.