Vidéastes recherché-es : Bande encore
Nouvelle édition de Vidéastes recherché-es, qui ouvre cette année ses portes à la compétition entre professionnels.
C’est le temps des moissons, et la récolte automnale de Vidéastes recherché-es a été particulièrement fructueuse cette année. Ainsi, pour le concours qui en est à sa 19e édition, 185 courts métrages ont été soumis au comité. Parmi ceux-ci, 35 ont finalement été retenus et seront présentés au public lors des trois soirées de l’événement. Au terme de ces présentations, 30 000 $ en argent et en prix divers auront été remis aux gagnants; soit un prix du public chaque soir, ainsi que plusieurs prix attribués par un jury composé de Patrick Boivin, Patrick Masbourian et Anne-Marie Olivier.
L’an dernier, l’équipe de Vidéastes recherché-es faisait le pari d’apporter quelques changements dans le déroulement du concours, le plus important étant la présentation de productions professionnelles, alors que seuls les vidéastes amateurs avaient droit de cité depuis les débuts en 1990. Le concours franchit une autre étape cette année en introduisant un volet compétitif pour ces vidéastes professionnels. Un choix qui s’inscrit dans l’évolution que connaît le festival, selon Nicolas Bolduc, coordonnateur de l’événement, et Jean-François Côté, directeur artistique. "L’an dernier nous a permis de faire des tests pour voir comment le festival pouvait se développer, explique Jean-François Côté, et comme la réponse a été bonne, ça nous a poussés à intégrer des oeuvres professionnelles." "Il est intéressant de voir que ce changement s’est fait tout naturellement, poursuit Nicolas Bolduc, même si le mandat premier de Vidéastes demeure encore aujourd’hui de présenter des artistes amateurs."
En plus de cette mission claire vis-à-vis des débutants, le festival a toujours été aussi un formidable lieu de rencontre entre les divers intervenants et les collègues, qui ont trop peu souvent l’occasion d’échanger. "Ça facilite les rencontres et les échanges entre les créateurs, reprend Jean-François Côté. En ayant cette compétition entre professionnels, on amène vers nous plus de distributeurs qui, du même coup, en profitent pour jeter un coup d’oeil à la création amateur."
Parmi ceux qui auront la lourde tâche de départager les compétiteurs, on trouve Patrick Boivin, qui sera aussi l’hôte d’une classe de maître. Le jeune homme de Québec, ancien membre de Phylactère Cola et réalisateur de vidéos, notamment pour King of the Dogs d’Iggy Pop, viendra parler de son parcours et de son travail derrière la caméra. Patrick Boivin voit surtout cette activité, une autre nouveauté cette année, comme un moyen d’aider et de conseiller ceux qui débutent dans le domaine. "L’idée est vraiment de transmettre la passion! Il y a quelques personnes qui étaient là pour m’aider à mes débuts, raconte Boivin, et ils n’ont rien demandé en échange. C’est donc naturel pour moi de rendre la pareille, et ça ne me demande pas beaucoup de parler de ce que je fais. Et si au bout du compte, ça peut aider une seule personne…"
Du 19 au 21 novembre
Dans divers lieux
http://videaste.labandevideo.com