Les 8es Sommets du cinéma d’animation de Montréal : Brève cinéma 2009-12-03
Du 3 au 6 décembre, la Cinémathèque se fait l’hôte des 8es Sommets du cinéma d’animation de Montréal. Outre une riche programmation, dont l’hallucinant The Spine de Chris Landreth, le lyrique Robe de guerre de Michèle Cournoyer, l’hilarant Santa: The Fascist Years de Bill Plympton, le rigolo Chainsaw Maid de Takena Nagao et l’électrisant Inherent Obligation de Rao Heidmets, les Sommets proposent plusieurs activités incontournables.
En collaboration avec l’INIS, Patrick Boivin, ex-Phylactère Cola dont le court Iron Man vs Bruce Lee a été vu 4 millions de fois sur YouTube, dévoilera les secrets du stop motion lors d’une leçon de cinéma. (4 déc.)
Les cinéastes Dano Leblanc (Acadieman vs le CMD 2009) et Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant) animeront une discussion publique; le premier parlera de dialogues en chiac, le second, de sa conception de l’humour. (6 déc.)
Pour leur part, les cinéastes Pierre Hébert et Karl Lemieux ainsi que les musiciens Alexandre St-Onge et Roger Tellier Craig offriront une soirée unique lors de la performance célébrant Félix le chat, à la suite de la performance Seule la main. (4 déc.)
Enfin, impossible de ne pas souligner le lancement du coffret DVD Jacques Drouin – OEuvres complètes sur écran d’épingles lors d’une soirée spéciale, où seront aussi projetés Jacques Drouin en relief de Guillaume Fortin et le magnifique court métrage réalisé en 1976, Le Paysagiste, en présence de son réalisateur, Jacques Drouin. (5 déc.)
Pour s’inscrire à la leçon de cinéma: inis.qc.ca/patrickboivin