Cinéma

The Passenger : Brève cinéma 2009-12-03

Ovni. Chronique d’une mort annoncée, le premier long métrage du Français François Rotger, The Passenger, nous balade des faubourgs de Tokyo aux rives du fleuve Saint-Laurent dans un climat éthéré et glauque. L’histoire, un amour impossible sur fond de thriller mafieux, est portée par la photographie superbe du réalisateur, diplômé de l’École nationale des Arts décoratifs et des Beaux-arts de Paris et reporter photo. De part et d’autre de l’océan, la même violence sourde, qu’il s’agisse de solitude (maisons trop grandes, non-dits et misère affective) ou de violence physique (cruauté gratuite des Yakuzas). Pas exempt de lourdeurs (emploi récurrent du décalage voix-image, traitement très esthétisant), The Passenger réserve de véritables moments de grâce, soutenus par la musique diaphane de Dan Levy et Olivia Bouyssou, et le casting, magnifique (Gabrielle Lazure, Kohji Terayama et François Trottier, tous trois plus grands que nature). Une première oeuvre bouleversante et unique.