Festival international du film pour enfants de Montréal : Jeunesse du monde
Cinéma

Festival international du film pour enfants de Montréal : Jeunesse du monde

Le Cinéma Beaubien accueille la 13e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal durant la semaine de relâche. Suggestions en vrac.

Une semaine après la présentation du film d’ouverture Le Petit Nicolas de Laurent Tirard (projeté chaque jour du festival), le FIFEM reprend de plus belle avec une soixantaine de courts et longs métrages en provenance d’une vingtaine de pays. Et afin que les jeunes cinéphiles puissent découvrir ces films dans leur version originale, Valérie Blais et Martin Dion assureront discrètement la narration.

Précédé du désarmant court métrage Les Grands Penseurs de Karina Garcia Casanova, où cinq enfants s’expriment sur des sujets tels que la création du monde, Un été toute seule (Flickan) de Frederik Edfeldt touchera sans doute les préados. Alors que ses travailleurs humanitaires de parents sont en Afrique, une fillette de neuf ans et demi est abandonnée par sa tante qui en a la charge. Un film prenant et sensible sur la quête d’identité et le passage à l’âge adulte. (28 février et 6 mars)

Les jeunes de tous âges savoureront l’univers fantaisiste et un brin inquiétant de Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (créateurs du magnifique Madame Tutli-Putli). Souhaitant devenir actrice, la chienne Jennie (voix de Meryl Streep) doit acquérir de l’expérience; elle croisera sur sa route d’étonnants personnages dont un bébé irritable (Nathalie Claude) et un lion vorace (voix de Forest Whitaker). Présenté en première mondiale, ce superbe court métrage se retrouvera sur la version Blu-ray de Where the Wild Things Are de Spike Jonze. (28 février, en présence des réalisateurs et de la marionnette Jennie)

En plus d’être une formidable fenêtre sur le monde, le FIFEM fait la part belle au cinéma d’ici. Ainsi, le jeune public est invité à voir ou revoir quatre films mettant en scène des héros peu reposants mais fort attachants: Un cargo pour l’Afrique de Roger Cantin (28 février, en présence du réalisateur et du producteur Rock Demers); Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc (2 mars, en présence des comédiens Pier-Luc Funk et Jean Carl Boucher); C’est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau (3 mars, en présence du réalisateur); et 1981 de Ricardo Trogi (5 mars, en présence du réalisateur).

Enfin, les téléphages assisteront en primeur à deux épisodes de la populaire série Tactik et pourront rencontrer les interprètes de Rose et Mikaël. (27 février, en présence de Laurence Carbonneau et Alexandre Bacon)

Du 27 février au 7 mars au Cinéma Beaubien
www.fifem.com