Les Rendez-vous du cinéma québécois : Interactions
Les 28es Rendez-vous du cinéma québécois se poursuivent jusqu’au 27 février.
"La guerre, la guerre, c’pas une raison pour se faire mal!", ça vous rappelle quelque chose? Sans doute l’un des Contes pour tous les plus mémorables, La Guerre des tuques fête son 25e anniversaire. En complément à l’exposition des photos de plateau de Jean Demers (hall de la Grande Bibliothèque), le film d’André Melançon sera projeté gratuitement le 25 février à l’auditorium de la Grande Bibliothèque à 17 h, et à minuit à la place Pasteur à l’occasion du premier Rendez-vous d’hiver.
Le 26 février, à la Grande Bibliothèque, les RVCQ présentent en primeur la nouvelle télésérie Musée Éden, réalisée par Alain Desrochers (La Bouteille, Nitro) et écrite par Gilles Desjardins, laquelle se déroule dans le Montréal des années 1910. Marieloup Wolfe et Laurence Leboeuf y campent deux soeurs qui, après l’assassinat de leur oncle, héritent d’un musée où ce dernier exposait non des oeuvres d’art mais des reconstitutions de scènes de crimes.
Le 27 février, c’est la Nuit blanche au Ciné-parc d’hiver des Rendez-vous. Au programme: l’essai documentaire Mon cinéma, c’est l’hiver de DJ XL5, un programme des meilleurs courts métrages célébrant l’hiver, de même que des oeuvres réalisées par des cinéastes diplômés de l’UQAM depuis 40 ans. Notez que les estrades sont chauffées et que l’on pourra danser jusqu’aux petites heures du matin.
Tourné l’été dernier au Burundi, Journal d’un coopérant met en scène Robert Morin dans la peau d’un électronicien travaillant en Afrique pour une ONG. Très attendu des fans du cinéaste, ce premier film québécois interactif clôt audacieusement les festivités. De fait, du 3 décembre 2009 au 29 janvier 2010, Morin a mis en ligne des capsules invitant les internautes à réagir aux propos de son personnage afin d’élaborer l’ordre des événements. On connaîtra enfin la version finale le 27 février… et si l’on manque le rendez-vous, Journal d’un coopérant prend l’affiche le 19 mars.