Festival de films sur les droits de la personne de Montréal : La condition humaine
Du 11 au 21 mars, le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal conjugue septième art et humanité. Quelques suggestions.
Présentée durant la 11e Semaine d’actions contre le racisme, la 5e édition du FFDPM offre une soixantaine de films, dont une cinquantaine en primeur, en provenance d’une vingtaine de pays, des conférences et des expositions afin de donner une voix à ceux trop souvent privés de tribune.
Malgré son joli titre, le film d’ouverture Le Jour où Dieu est parti en voyage évoque l’horreur du génocide rwandais. Premier long métrage du directeur photo de Bruno Dumont Philippe Van Leeuw, Le Jour… raconte la fuite désespérée d’une jeune mère tutsie avec un souci de vérité qui donne froid dans le dos. Un film qui raconte enfin la tragédie du point de vue des victimes et non de celui de l’homme blanc. (11 et 13 mars)
Du cinéaste kurde Hiner Saleem (Kilomètre Zéro), Après la chute met en scène des Kurdes réfugiés en Allemagne célébrant la chute de Saddam Hussein. Ponctué d’images d’archives illustrant la cruauté du dictateur irakien, ce moyen métrage soulève de troublantes questions quant aux dissensions entre les Persans chiites, les Arabes sunnites et les Kurdes sunnites. (13 et 19 mars)
Documentaire courageux s’il en est un, Birmanie l’indomptable, la résistance d’un peuple de Pierre Migneault et Hélène Magny nous entraîne dans les zones les plus dangereuses de Birmanie, l’État karen. Une oeuvre nécessaire tissée de témoignages bouleversants d’êtres brisés mais non moins résistants et fiers.
La fierté est aussi à l’honneur dans Chants de la détermiNATION de Michelle Smith et Paul M. Rickard, qui s’avère une carte de visite exceptionnelle pour de jeunes artistes autochtones de talent: le rappeur Samian, l’auteur et interprète Cheri Maracle et le duo CerAmony. Ponctué de prestations musicales, ce documentaire contribue bellement à briser les clichés portant sur les premières nations plus que souvent véhiculés dans les médias. (17 mars)
Enfin, grande invitée d’honneur du festival, l’ancienne prisonnière d’opinion Rebya Kadeer, proposée depuis 2006 comme prix Nobel de la paix pour son combat pour le respect des droits fondamentaux des Ouïghours dans le nord-ouest de la Chine, assistera à la projection du documentaire de Jeff Daniels, The 10 Conditions of Love, le 13 mars. (Voir l’entrevue d’Aurore Lehmann). D’autres détails dans la prochaine édition.
Au Cinéma du Parc, au Cinéma ONF, au Cinéma Parallèle
Au Centre culturel Simon Bolivar et à l’UQAM
www.ffdpm.com