Festival du film de l’Outaouais : 12e FFO: défilé de bobines
Du 12 au 19 mars, une imposante grappe de petits et grands films seront projetés des deux côtés de la rivière dans le cadre du 12e Festival du film de l’Outaouais. Didier Farré a concocté une programmation des plus diversifiées avec courts et longs métrages, fictions et documentaires, où une trentaine de pays sont représentés. L’Homme de chevet d’Alain Monne ouvre le bal avec le couple Sophie Marceau–Christophe Lambert à l’écran, alors que Le Concert de Radu Mihaileanu (renversant Va, vis et deviens) sera présenté en fermeture. Parmi les films présentés en primeur, nombre de productions et coproductions remarquables nous arrivent de la France, telles que Coluche d’Antoine de Caunes, Eden à l’Ouest de Costa-Gavras, Je te mangerais de Sophie Laloy, Lol de Liza Azuelos avec Sophie Marceau, Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé avec Sandrine Kiberlain, Korkoro Liberté de Tony Gatlif avec Marc Lavoine et Marie-Josée Croze et Welcome de Philippe Lioret avec Vincent Lindon. Du Canada, 16 films sont à l’affiche, dont une rétrospective des meilleurs films québécois récents, en plus de nouveautés: The Wild Hunt d’Alexandre Franchi, Lucidité passagère, collectif mettant en vedette Maxim Roy et Hélène Florent, ainsi que la primeur Les Porteurs d’espoir de Fernand Dansereau. Deux documentaires canadiens sont à retenir: Inside Hana’s Suitcase et le controversé L’Affaire Coca-Cola.
Mentionnons, en outre, de la Belgique, les comédies La Merditude des choses et Over the Hill Band, ainsi que la production Québec-Belgique Un ange à la mer avec Olivier Gourmet. Du Pérou, signalons le drame sur fond de guérilla La Teta Asustada. Cela sans oublier la coproduction germano-japonaise Le Point rouge. Info: www.offestival.com