DiverCiné : En français, svp!
Cinéma

DiverCiné : En français, svp!

Du 10 au 17 avril, le cinéma francophone d’ici et d’ailleurs sera à l’honneur dans le cadre du festival DiverCiné.

Organisé par l’Ambassade de France au Canada en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, le festival DiverCiné en est à sa huitième édition cette année. Une fois de plus, les cinéphiles pourront découvrir certains des meilleurs longs métrages à avoir été produits à travers la Francophonie au cours des dernières années, plusieurs desquels sont inédits dans la région d’Ottawa.

"Ces films sont rares, souvent produits avec de petits budgets et rarement projetés à l’international", explique Caroline Jacquemot-Gindre, attachée à l’audiovisuel à l’Ambassade de France. "Ces films jonglent avec nos sentiments, de l’humour viscéral des uns aux méandres politiques des autres, lorsque l’histoire des uns se lie à l’Histoire de tous."

En ouverture, DiverCiné a choisi de présenter Moloch Tropical, la plus récente réalisation du cinéaste d’origine haïtienne Raoul Peck. S’inspirant du Moloch de Sokurov, qui avait pour protagoniste Adolf Hitler, le film de Peck raconte les 24 dernières heures au pouvoir du président Jean de Dieu Théogène, qui seront à la fois absurdes et tragiques. "Moloch Tropical est un film que nous avions repéré en septembre, se rappelle Jacquemot-Gindre. C’est la première fois que nous programmions un film haïtien dans le cadre de DiverCiné. Puis il y a eu cette terrible catastrophe au mois de janvier. Nous avons donc décidé de le projeter en ouverture du festival."

Outre Moloch Tropical, notre interlocutrice compte parmi ses coups de coeur Le jour avant le lendemain, un film se déroulant en 1840 au sein d’une communauté inuite, "superbement réalisé" par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu. Finaliste dans plusieurs catégories de pointe lors de la plus récente soirée des Jutra, Le jour avant le lendemain a pourtant été peu vu jusqu’à maintenant, sa sortie en salle l’an dernier ayant été quasi confidentielle.

Aussi au programme: L’Armée du crime de Robert Guédiguian, l’histoire vraie du poète Missak Manouchian durant la guerre de 1939-1945, Après l’océan d’Éliane de Latour, dans lequel la Québécoise Marie-Josée Croze tient un rôle, Contes de l’âge d’or, un film collectif des Roumains Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu et Constantin Popescu, et plus encore!

www.divercine.com