Vues d'Afrique / Festival PanAfrica International : Souvenirs d'Afrique
Cinéma

Vues d’Afrique / Festival PanAfrica International : Souvenirs d’Afrique

Du 15 au 25 avril, Vues d’Afrique présente la 26e édition du Festival PanAfrica International. Quelques suggestions pour la première semaine.

En guise de film d’ouverture des festivités, on retrouve Disgrace de Steve Jacobs, qui nous transporte en Afrique du Sud, où le grand John Malkovich incarne un professeur de poésie romantique démis de ses fonctions après avoir séduit une étudiante de race noire (Antoinette Engel). Contraint d’aller vivre sur la terre de sa fille (Jessica Haines), il réalise brutalement que les Blancs ne sont plus les bienvenus dans cette région éloignée qu’ils ont quittée après l’apartheid. Une réflexion grinçante sur le racisme portée par de superbes images de paysages sauvages. (15 avril)

Passons très rapidement sur le premier long métrage d’Ismaël Saïdi, Ahmed Gassiaux, qui relate de façon anecdotique et vague la vie d’un orphelin berbère de la guerre de Taza (Sanae Akroud) élevé par des Français, qui sera, une fois adulte, déchiré entre son peuple et sa culture d’adoption. D’un amateurisme affligeant. (16 et 22 avril)

Pour sa part, Merzak Allouache (Chouchou) propose Harragas où il suit la difficile traversée de trois jeunes Algériens (Nabil Asli, Seddik Benyagoub et Lamia Boussekine) voulant émigrer en Espagne. Leurs vies et celles de leurs compagnons d’infortune seront mises en danger lorsqu’un policier corrompu prendra d’assaut leur embarcation. Si l’ensemble s’embarrasse d’une longue et lourde narration et de quelques invraisemblances, Harragas s’avère malgré tout un récit prenant et palpitant qui met en lumière les pénibles conditions auxquelles certains se plient afin d’échapper, parfois vainement, à un destin malheureux. (17 et 23 avril)

Enfin, du côté des documentaires, soulignons Rwanda, une guerre qui ne veut pas mourir du journaliste François Bugingo. D’origine tutsie, Bugingo s’est rendu, à ses risques et périls, au Rwanda lors des cérémonies soulignant les 15 ans du génocide en 2009. Bouleversant, son pèlerinage sur les lieux des massacres et les terres d’exil témoigne de la réalité terrible et désespérante des survivants et leurs bourreaux dont l’on parle peu, et qui laisse craindre des lendemains douloureux. Essentiel et percutant. (20 avril)

Du 15 au 25 avril

Aux cinémas du Parc, ONF, Beaubien et à la Cinémathèque québécoise

Voir calendrier Événements

www.vuesdafrique.org

www.festivalpanafrica.com