Vues d'Afrique/Festival PanAfrica International : Brève cinéma 2010-04-22
Cinéma

Vues d’Afrique/Festival PanAfrica International : Brève cinéma 2010-04-22

Jusqu’au 25 avril, Vues d’Afrique présente la 26e édition du Festival PanAfrica International. Au coeur de la programmation, mentionnons une curiosité: Les Amants de l’ombre de Philippe Niang. Banal téléfilm campé en France durant la Libération, ce mélodrame met en vedette Anthony Kavanagh dans le rôle d’un G.I. louisianais qui s’éprend d’une femme mariée (Julie Debazac). Prétextant une histoire d’amour interdite, laquelle n’arrive guère à nous convaincre, Niang illustre sommairement le sort injuste vécu par les soldats afro-américains, victimes de racisme et de ségrégation tant par leurs pairs que par le peuple français. (24 avril)

Pour sa part, Rachid Bouchareb signe Exhibitions, un court métrage aussi instructif que percutant pour le collectif L’Afrique vue par…, film de clôture, en rendant compte des zoos humains où l’on exposait des Africains pour satisfaire la curiosité des Occidentaux, un terrible phénomène ayant sournoisement entretenu le racisme qui a heureusement pris fin grâce à l’avènement du cinéma.

L’on retrouve aussi dans ce collectif Errance de Nouri Bouzid, où le charismatique griot Sotigui Kouyaté philosophe avec des enfants sur le sentiment d’appartenance. Quant à Sol de Carvalho, il traite sans fard de la dure réalité des enfants soldats au Mozambique dans Coquillage, tandis que Mama Keïta aborde avec un heureux mélange d’humour et de gravité les espoirs de deux Kenyans ayant immigré clandestinement aux États-Unis à la veille des élections présidentielles dans One More Vote for B. Obama. (25 avril) Aux cinémas du Parc, ONF, Beaubien et à la Cinémathèque québécoise. www.vuesdafrique.org et www.festivalpanafrica.com.