63e Festival de Cannes : Et de deux!
Présidé par Tim Burton, le 63e Festival de Cannes sera l’occasion pour Xavier Dolan d’y présenter son deuxième long métrage et pour Simon Olivier Fecteau de faire connaissance avec la famille cannoise.
Un volcan islandais qui crache la poussière. Un coup de mer qui nettoie la Côte d’Azur. Un député de droite qui traite de négationniste Hors la loi de Rachid Bouchareb (Indigènes, prix d’interprétation aux cinq acteurs principaux en 2006). Le ministre de la Culture de l’Italie qui boycotte Cannes sous prétexte que Draquila de Patricio Guzmán serait un film de propagande contre Berlusconi. Qu’à cela ne tienne! Au moment où paraîtront ces lignes, le Festival de Cannes aura certainement commencé en grand alors qu’auront défilé sur le tapis rouge Russell Crowe et Cate Blanchett (sans le réalisateur Ridley Scott, qui se remet d’une récente opération au genou) pour le film d’ouverture Robin Hood, qui prendra l’affiche sur nos écrans dès vendredi (lire critique de Kevin Laforest).
Bien plus que cette énième mouture des aventures de l’homme qui volait aux riches pour donner aux pauvres, c’est le deuxième passage de Xavier Dolan – encore lui! hurleront certains – sur la Croisette qui nous fait trépigner d’impatience. On aimerait bien déjà vous dire que Les Amours imaginaires, où deux jeunes gens (Dolan et Monia Chokri) se disputent le coeur d’un éphèbe (Niels Schneider), surpasse J’ai tué ma mère, mais le nouvel opus du jeune prodige ne sera présenté que samedi. Entre les branches, on nous promet un film totalement différent du premier. Les rares images vues renvoient à Wong Kar-wai, Visconti et Truffaut. Prometteur, vous dites?
On ignore si d’autres surprises égaieront les festivités, mais la dernière voulait que Route Iris de Ken Loach, lauréat de la Palme d’or en 2006 pour The Wind That Shakes the Barley, soit devenu le 19e film en compétition officielle.
Vous remarquerez d’ailleurs que le vénérable cinéaste britannique n’est pas le seul de sa catégorie. De fait, deux autres "palmés" seront aussi de la partie: Mike Leigh (Palme d’or pour Secrets and Lies en 1996), qui traite du temps qui passe dans Another Year, mettant en vedette le formidable Jim Broadbent; et Abbas Kiarostami (Palme d’or pour Le Goût de la cerise en 1997), qui s’intéresse à l’art dans Copie conforme, où l’éclatante tête d’affiche du festival, Juliette Binoche, interprète une galeriste.
Parlant de Palme d’or, ce vendredi prend l’affiche Contes de l’âge d’or, collectif dirigé par le Roumain Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours), ce qui nous fait penser que l’on ira voir avec intérêt les oeuvres de ses compatriotes: Aurora de Cristi Puiu (prix Un certain regard pour La Mort de monsieur Lazarescu en 2005); Mardi, après Noël de Radu Muntean; Octobre de Diego et Daniel Vega; et, surtout, L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu d’Andrei Ujica. Après tout, il n’y a pas que les films en compétition qui valent le coup…
Ne craignez rien, on s’y collera puisque de grands noms y figurent. Des exemples? La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (Prix de la mise en scène pour Un dimanche à la campagne en 1984), Biutiful d’Alejandro González Iñárritu (Prix de la mise en scène pour Babel en 2006) et L’Exode – Soleil trompeur 2 de Nikita Mikhalkov (Grand Prix du jury pour Soleil trompeur en 1994). On dirait bien que la cuvée 2010 s’annonce riche et variée… et l’on n’a même pas eu le temps de parler des films asiatiques! On y reviendra, c’est promis.
Suivez quotidiennement le Festival de Cannes sur le blogue Cinémaniaque.
Site officiel du Festival: www.festival-cannes.com
Short Film Corner de Cannes
Incontournable rendez-vous international des court-métragistes et professionnels du court métrage depuis sa création en 2004, le Short Film Corner de Cannes, qui se déroulera du 12 au 22 mai, propose pas moins de 1780 courts en provenance de quelque 80 pays. Parmi ceux-ci se retrouve Le Technicien de Simon Olivier Fecteau. Celui qui se plaît à jouer les réalisateurs arrogants pour les besoins d’une webtélé, En audition avec Simon pour ne pas la nommer, y incarne un courageux technicien du câble à qui un client malheureux (Pierre Collin) demandera l’impossible. Heureux mélange d’émotion et d’humour absurde, Le Technicien est également parmi les 10 finalistes pour la sixième édition du Concours en ligne ONF, organisé par l’ONF en collaboration avec le Short Film Corner de Cannes et en association avec YouTube. La compétition se déroule jusqu’au 17 mai sur onf.ca/cannes et youtube.com/onf.
Abordant notamment la pédophilie, L’Anniversaire de Jérémie Saindon, coécrit avec Stephan Dubreuil et mettant en vedette Sébastien Huberdeau et Julie LeBreton, sera également de la programmation du Short Film Corner.
Site officiel: www.shortfilmcorner.com