Festivalissimo : Cinéma pimenté
Festivalissimo, le festival ibéro-latino-américain de Montréal, célèbre son 15e anniversaire cette année.
Plus d’une vingtaine de longs métrages en provenance d’Espagne, des Caraïbes et de divers pays d’Amérique du Sud seront présentés par Festivalissimo au cours des prochaines semaines, à commencer par le film d’ouverture, El Vuelco del Cangrejo (Crab Trap) d’Oscar Ruiz Navia. Lauréat du prix de la FIPRESCI à Berlin, ce drame social se déroule dans un village isolé de Colombie, où un homme mystérieux (Rodrigo Vélez) se mêle à la communauté noire qui y vit en attendant de pouvoir fuir le pays en bateau.
En sélection officielle, on pourra aussi voir, entre autres, El Cuerno de la Abundancia (Horn of Plenty), une comédie de Juan Carlos Tabio dans laquelle une famille cubaine est déstabilisée par l’annonce d’un généreux héritage qu’elle doit recevoir; La Soga, un thriller de Josh Crook tourné en République Dominicaine qu’on décrit comme étant dans la veine de Cidade de Deus et Amores Perros; et Daniel y Ana, une troublante histoire de viol réalisée par le Mexicain Michel Franco qui a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs en 2009.
Hors compétition, Festivalissimo a notamment programmé Vidas Paralelas de Rocio Llado, un film controversé sur la guerre civile péruvienne qui sera projeté en présence de Fidel Ramirez Prado, un ex-membre de la lutte antisubversive.
Dans le cadre du volet Latinos del Norte, un hommage sera rendu à la cinéaste montréalaise d’origine salvadorienne Patricia Chica (Day Before Yesterday), dont on présentera une sélection de courts métrages et de vidéoclips.
Les sections Révélations, Vox Populi et Documentaires devraient aussi permettre aux cinéphiles de faire de belles découvertes. En vrac, mentionnons Villa de l’Argentin Ezzio Massa, un drame sur fond de Coupe du monde; Se Eu Fosse Você 2 de Joan Daniel Ferrer, une comédie qui a battu des records au box-office brésilien; et Garbo: El Espia d’Edmond Roch, un portrait de l’agent double espagnol qui a contribué au succès du débarquement en Normandie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, Festivalissimo se clôturera avec la présentation de Música en Espera (Music On Hold) de Hernán Goldfrid, une comédie romantique argentine mettant en vedette Diego Peretti et Natalia Oreiro.
Du 27 mai au 13 juin
Au complexe eXcentris
www.festivalissimo.ca
FERIA – FIESTA DEL BAILE
Grosse nouveauté à Festivalissimo cette année: une série d’activités en plein air où la culture latine sera à l’honneur. Du 27 au 30 mai, sur la rue Sainte-Catherine Ouest (entre Guy et Saint-Mathieu), les gens seront invités à fêter comme s’ils se trouvaient à Buenos Aires, Séville ou La Havane, alors que des musiciens (La Gran Orquesta Cubana, Sandra & The Latin Groove, Le Bloco, etc.) et des danseurs de tango et de flamenco offriront des performances. Les festivaliers pourront aussi déguster des mets et des vins associés aux différents pays représentés. Soulignons aussi le retour des Midis de Festivalissimo, les 1er et 2 juin à la place Alexis-Nihon.