Films de l’été : Écrans solaires
Qui sera en vedette dans les films de l’été? Hommes poilus, vampires, jouets, artistes de variétés, voleurs de secrets et femmes en quête de liberté.
L’été est sans doute la saison la plus propice aux comédies romantiques, et quoi de mieux que de l’inaugurer avec Le Baiser du barbu d’Yves P. Pelletier, réalisateur du charmant Les Aimants. En scénariste peu sûre d’elle, Isabelle Blais y donne la réplique à David Savard qui campe un acteur persuadé qu’il doit ses récents succès à sa nouvelle barbe. Or, la pauvre demoiselle est allergique aux poils… (18 juin)
Pour leur part, les sympathiques Woody et Buzz Lightyear (voix de Tom Hanks et de Tim Allen) se retrouveront à la garderie en compagnie de Ken et Barbie alors que le petit Andy fera son entrée à l’université dans Toy Story 3 de Lee Unkrich. (18 juin)
Ce n’est plus un secret pour les Twilighters, mais il y en a encore qui se demandent qui d’Edward (Robert Pattinson) ou de Jakob (Taylor Lautner) Bella (Kristen Stewart) choisira. Toujours est-il que dans Twilight: Eclipse, vampires et loups-garous devront mettre leurs différends de côté afin de lutter contre l’infâme Victoria (Bryce Dallas Howard en remplacement de Rachelle Lefevre). (30 juin)
L’été sans un film mettant en vedette Michel Côté ne serait pas l’été. Le voici donc dans Piché – Entre ciel et terre de Sylvain Archambault où il prête ses traits au courageux commandant au passé trouble. À surveiller: Maxime LeFlaguais, fils de Côté, interprète Piché dans ses jeunes années. (7 juillet)
Avec une bande-annonce des plus spectaculaires et un casting des plus enviables, incluant Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard et Ellen Page, Inception de Christopher Nolan semble en voie de devenir le film de l’été. Après avoir exploré avec brio l’amnésie (Memento), Nolan s’intéresse à l’extraction des secrets personnels sur fond d’espionnage industriel. (16 juillet)
Après un tel casse-tête, sans doute vaut-il mieux se payer une pinte de bon sang avec Cabotins d’Alain DesRochers qui réunit quelques acteurs vus chez Arcand. Ainsi, Rémy Girard, en légende des variétés, décide de monter un spectacle-retrouvailles avec Yves Jacques en travesti, Dorothée Berryman en humoriste et Gilles Renaud en crooner. (23 juillet)
Un peu d’action, peut-être? La belle interprète de Lara Croft Angelina Jolie devient Salt sous la direction de Philip Noyce où elle devra prouver qu’elle n’est pas une taupe russe au sein de la CIA, tel que l’accuse un déserteur. (23 juillet)
Pour les beaux yeux d’Ewan McGregor, Jim Carrey, dans la peau d’un ex-policier, devra multiplier les ruses afin de ne pas finir ses jours en prison dans I Love You Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa. D’après une histoire vraie! (30 juillet)
Ex-miss météo de Canal+, la ravissante Louise Bourgoin se glisse dans la peau de l’intrépide journaliste-romancière créée par Tardi dans Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson. Mathieu Amalric joue un sombre vilain dans cet abracadabrant récit peuplé de momies et d’oiseaux préhistoriques. (6 août)
Radieuse comme jamais, Julia Roberts plaque tout pour se faire voir ailleurs dans Eat, Pray, Love de Ryan Murphy. En route, elle croisera notamment le plus que séduisant Javier Bardem. ¡Hay que calor! (13 août)
Dans un registre plus grave, Guylaine Tremblay tente de remettre de l’ordre dans sa vie après le meurtre violent de sa fille violoniste dans Trois temps après la mort d’Anna de Catherine Martin. François Papineau, Denis Bernard et Paule Baillargeon lui donnent la réplique. (13 août)
Enfin, dans le film choral Y’en aura pas de facile de Marc-André Lavoie, Rémy Girard, eh oui!, incarne un biographe qui tente de s’inscrire sur un site de rencontres. Habitué à embellir le vécu d’autrui, il aura bien du mal à dire la vérité sur lui-même. L’humoriste Rachid Badouri y fait ses débuts aux côtés de David Boutin, Mahée Paiement, Claude Legault, Emmanuel Bilodeau, Suzanne Clément… et la moitié du bottin de l’UDA! (27 août).
Aussi au menu /
Les Amours imaginaires de Xavier Dolan
Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé
Le 11 juin
Cyrus de Jay et Mark Duplass
Jonah Hex de Jimmy Hayward
Le 18 juin
Gone Too Soon de Ian Halperin
Knight and Day de James Mangold
Le 25 juin
The Last Airbender de M. Night Shyamalan
Twelve de Joel Schumacher
Le 2 juillet
Predators de Nimrod Antal
Le 9 juillet
The Sorcerer’s Apprentice de John Turteltaub
Le 16 juillet
Dinner for Schmucks de Jay Roach
Le 23 juillet
Get Low d’Aaron Schneider
Le 30 juillet
Filière 13 de Patrick Huard
The Other Guys d’Adam McKay
Le 6 août
The Expendables de Sylvester Stallone
Mesrine: L’Instinct de mort de Jean-François Richet
Le 13 août
Nanny McPhee and the Big Bang de Susanna White
The Takers de John Luessenhop
Le 20 août
Going the Distance de Nanette Burstein
Le 27 août
Mesrine: L’Ennemi public no 1 de Jean-François Richet
Le 28 août