Festival de films Fantasia : Écrans fantastiques
Cinéma

Festival de films Fantasia : Écrans fantastiques

Jusqu’au 28 juillet, le Festival de films Fantasia donne la part belle aux courts métrages, et bien plus encore. Nos suggestions.

Black Death

Angleterre, 1348. Alors que la peste noire décime l’Europe, un jeune moine à la foi chancelante (Eddie Redmayne) accompagne un impitoyable chasseur de sorcières (Sean Bean) et son armée afin de se rendre dans un village épargné par l’épidémie où une femme (Carice van Houten) pratiquerait la nécromancie. Ce drame historique de Christopher Smith (Severance) offre une reconstitution d’époque saisissante, mais son récit, captivant au demeurant, tarde à démarrer. (23 juillet, Théâtre Hall, en présence du réalisateur)

Fantastique week-end du court métrage québécois

Durant trois jours, Fantasia propose 11 programmes de courts métrages d’ici. On pourra y (re)voir l’amusant L’Homme et la Bête de Martin Thibaudeau, avec Jean-François Létourneau, l’étrange King Chicken de Nicolas Bolduc, avec Fanny Mallette, le poétique Tête blanche de Patrick Boivin, avec Marianne C. Miron, l’imaginatif film d’animation Le Tiroir et le Corbeau de Frédérick Tremblay, le charmant Léger Problème d’Hélène Florent, avec Denis Trudel, et le magnifique Danse macabre de Pedro Pires. (Du 23 au 25 juillet, Cinéma Impérial)

DJXL5’s Bollywood Zappin’ Party

Vous avez manqué le DJXL5’s Smashin’ Zappin’ Party? Consolez-vous, car DJXL5 récidive en grand avec son hommage aux extravagances du cinéma bollywoodien. L’inspecteur Bronco sera de la partie alors qu’il présentera sur scène ses dernières aventures, Bollywood Boulevard, de même qu’Eshaa Roshan et la troupe de danse bahut kushi ladki. Une soirée qui s’annonce colorée, festive et kitsch. (25 juillet, Cinéma Impérial)

Tucker & Dale VS Evil

Deux montagnards (Alan Tudyk et Tyler Labine) sont pris par un groupe d’étudiants venus camper près de leur chalet pour deux demeurés assoiffés de sang. S’ensuit une suite de quiproquos hilarants pour le spectateur et fatals pour les personnages. Premier long métrage d’Eli Craig, cette comédie d’horreur mêle férocement les codes du slasher et du slapstick. (27 juillet, Théâtre Hall, en présence du réalisateur et des acteurs)

Mesrine: L’Instinct de mort

Commençant à la Porte de Clignancourt, où, au côté de sa compagne Sylvie Jeanjacquot (Ludivine Sagnier), Mesrine (Vincent Cassel, magistral) a été transpercé de 19 balles, ce film de Jean-François Richet (Ma 6-T va crack-er, Assault on Preccinct 13), qui utilise en abondance les effets de split screen, relate notamment la spectaculaire évasion d’une prison québécoise de Mesrine en compagnie de Jean-Paul Mercier (Roy Dupuis). Outre ses braquages et son ascension dans le monde interlope, on en apprend bien peu sur la psychologie du bonhomme que Richet a eu la bonne idée de ne pas nous présenter comme une figure héroïque. Le second volet, Mesrine: L’Ennemi public numéro un, que l’on dit meilleur que le premier, sera également présenté. (28 juillet, Théâtre Hall, en présence de Roy Dupuis)

Jusqu’au 28 juillet
www.fantasiafestival.com