Festival des films du monde : Les derniers jours
La 34e édition du Festival des films du monde de Montréal tire déjà à sa fin. Avant la soirée de clôture du 6 septembre, lors de laquelle sera présenté le film d’époque La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, quelques autres événements notables sont au programme, notamment du côté des hommages.
Ainsi, on soulignera la disparition de Dennis Hopper en projetant à la belle étoile Blue Velvet, chef-d’oeuvre de David Lynch, dans lequel l’acteur américain incarnait de façon indélébile le psychopathe Frank Booth (2 sept.).
Le FFM rendra par ailleurs honneur à la comédienne italienne Stefania Sandrelli, qui sera en ville pour présenter Christine Cristina (4-5 sept.), son premier long métrage en tant que réalisatrice; les festivaliers pourront de plus la voir ou revoir dans Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola (4 sept.).
Un Grand Prix spécial des Amériques sera aussi remis à l’actrice française Nathalie Baye, dont on pourra apprécier le talent dans Notre histoire de Bertrand Blier (3 sept.), La Balance de Bob Swain (4 sept.), Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois (5 sept.), Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne (5 sept.) et Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (5 sept.).
Le partenaire de Baye dans ce dernier titre, Gérard Depardieu, sera aussi de passage à Montréal afin de donner une leçon de cinéma, le 6 septembre au Cinéma Impérial. Le géant du cinéma européen est d’autre part une des vedettes de La Tête en friche de Jean Becker (5 sept.) et, bien sûr, du Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (6 sept.). www.ffm-montreal.org