Le cinéma étranger de l’automne : Des fusils et des hommes
Parmi les personnages que l’on rencontrera dans les films étrangers cet automne, mentionnons un révolutionnaire mythique, une mystique révolutionnaire, et des danseuses affriolantes.
A Woman, A Gun and A Noodle Shop de Zhang Yimou
Alors que l’on découvrira ce que les frères Coen ont fait du western True Grit en décembre, voilà que leur premier film Blood Simple est l’objet d’un remake réalisé par Zhang Yimou (Hero). Campé dans la Chine antique, ce film noir haut en couleur met en scène un restaurateur (Dahong Ni, vu dans Curse of the Golden Flower de Zhang Yimou) qui engage un tueur à gages (Honglei Sun, vu dans Mongol: The Rise of Genghis Kha de Sergey Bodrov) pour assassiner sa femme (Ni Yan) et son amant (Xiao Shen-Yang). Ce qu’il ignore, c’est que celle-ci a acheté un fusil pour l’abattre…
Le 24 septembre.
Carlos d’Olivier Assayas
Version écourtée d’une ambitieuse télésérie de cinq heures, Carlos d’Olivier Assayas est le fruit de longues recherches sur l’énigmatique révolutionnaire ayant marqué l’histoire du terrorisme international dans les années 70 et 80. À l’instar du diptyque de Jean-François Richet sur Jacques Mesrine, Carlos a la prétention non pas de dévoiler toute la vérité, mais de raconter en mode fiction des faits réels. Découvert par le réalisateur dans Domino de Tony Scott, l’acteur vénézuélien Édgar Ramírez, vu aussi dans Che de Soderbergh, prête ses traits à Illitch Ramírez Sánchez, dit Carlos.
Le 15 octobre.
Vision de Margarethe von Trotta
Bénédictine et mystique allemande ayant vécu au 12e siècle, Hildegard von Bingen (Barbara Sukowa) s’est fait connaître par ses écrits et sa musique, lesquels ont suscité l’admiration chez les uns, dont sa disciple Richardis (Hannah Herzsprung), et la jalousie chez les autres, dont sa tutrice Jutta (Lene Stolze). Dans le film qu’elle consacre à celle qui a influencé des siècles plus tard Dante et De Vinci, Margarethe von Trotta (Rosa Luxembourg, Rosenstrasse) met l’accent sur la manière dont Hildegard a contribué à faire sortir le Moyen Âge des ténèbres.
Le 15 octobre.
Tournée de Mathieu Amalric
Prix de la mise en scène à Cannes, ce long métrage de, et avec, Mathieu Amalric nous le présente dans la peau d’un ex-producteur de télé parti aux États-Unis se faire oublier. De retour en France avec une troupe d’artistes pulpeuses de néo-burlesque, celui-ci leur fait miroiter la gloire à Paris, alors que la tournée ne les mène que dans de sombres villes de province. Mettant en vedette de véritables danseuses, Tournée prend par moments les allures d’un documentaire sur ce mouvement popularisé par Dita von Teese. Le complément parfait au Burlesque de Steven Antin?
Le 5 novembre.
127 Hours de Danny Boyle
Adaptation du récit autobiographique d’Aron Ralston, Between a Rock and a Hard Place, 127 Hours de Danny Boyle relate comment ce grimpeur de hautes montagnes (James Franco) a survécu cinq jours après un accident dans un canyon de l’Utah – il a dû notamment s’amputer un bras lui-même… Pour passer le temps, Ralston se remémore son amoureuse (Clémence Poésy) et les deux dernières personnes rencontrées avant sa chute (Amber Tamblyn et Kate Mara). Le réalisateur de Slumdog Millionaire ira-t-il chercher un autre Oscar avec ce récit de courage et de survie?
Le 5 novembre.
Dans la mire /
L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil
Le 10 septembre
Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
Le 10 septembre
La Tête en friche de Jean Becker
Le 17 septembre
L’Immortel de Richard Berry
Le 8 octobre
Tamara Drewe de Stephen Frears
Le 15 octobre
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 de David Yates
Le 19 novembre
Copacabana de Marc Fitoussi
Le 19 novembre
London River de Rachid Bouchareb
Le 3 décembre
The Chronicles of Narnia: The Voyage of the Dawn Treader de Michael Apted
Le 10 décembre
La Rafle de Roselyne Bosch
Le 17 décembre