Le cinéma québécois de l'automne : Crises d'identité
Cinéma

Le cinéma québécois de l’automne : Crises d’identité

Le cinéma québécois de l’automne s’intéresse au deuil, aux démons du passé et à la quête d’identité.

À l’origine d’un cri de Robin Aubert

Refusant la mort de sa deuxième femme (Véronique Beaudet), un homme (Michel Barrette) déterre sa dépouille et se réfugie dans un motel afin qu’ils y vivent leur amour. Son fils (Patrick Hivon) et son père (Jean Lapointe) partent alors à sa recherche. Sur la route, les deux hommes tenteront d’apprivoiser les démons du passé. À des lieues de son éclaté premier long métrage Saints-Martyrs-des-Damnés, Robin Aubert (À quelle heure le train pour nulle part) propose un sombre drame introspectif et onirique en puisant à même sa propre histoire.

Le 24 septembre.

Le Poil de la bête de Philippe Gagnon

C’est un double défi audacieux qu’a voulu relever Philippe Gagnon (1er juillet, le film, Dans une galaxie près de chez vous 2) en signant Le Poil de la bête, à la fois film à costumes et film fantastique, dont les effets spéciaux ont été confiés à la firme Hybride. En Nouvelle-France, un séducteur condamné à la pendaison (Guillaume Lemay-Thivierge) échappe à son sort funeste en prenant l’identité d’un jésuite. Réfugié dans une seigneurie où l’on attend l’arrivée des Filles du Roy (Viviane Audet et Mirianne Brûlé), le faux prêtre constate avec stupeur qu’on le prend pour un héroïque chasseur de loups-garous. Les scénaristes Pierre Daudelin et Stéphane J. Bureau planchent déjà sur les deuxième et troisième volets de cette trilogie, Les Enfants de chienne et La Mort aux dents.

Le 1er octobre.

Route 132 de Louis Bélanger

Acclamé par le public (et les critiques) au dernier FFM, où il était présenté en compétition officielle et en ouverture du festival, ce road movie coécrit par Louis Bélanger (Post Mortem, Gaz Bar Blues) et Alexis Martin met en scène un homme durement éprouvé par la mort de son fils (François Papineau). Voulant fuir Montréal, celui-ci accepte de suivre un ami (Martin), petit escroc, jusqu’au Bas-du-Fleuve afin d’aller cambrioler des Caisses populaires, croyant pouvoir saisir facilement les économies des gens âgés des petits villages. Se joignent notamment au tandem Papineau-Martin Andrée Lachapelle, Clémence Desrochers et Janine Sutto.

Le 8 octobre.

2 Fois une femme de François Delisle

Après Ruth, Le bonheur c’est une chanson triste et Toi, François Delisle s’intéresse de nouveau à la détresse au féminin en traçant cette fois le portrait d’une femme qui devra réorganiser sa vie (Évelyne Rompré). Après une nuit où son mari violent a menacé sa vie, cette dernière quitte la banlieue afin de s’établir dans le Grand Nord avec son fils sous une nouvelle identité. Marc Béland et David Boutin donnent la réplique à Évelyne Rompré, dont il s’agit du premier grand rôle au cinéma.

Le 29 octobre.

Dans la mire /

Incendies de Denis Villeneuve
Le 17 septembre

Curling de Denis Côté
Le 29 octobre

Reste avec moi de Robert Ménard
Le 5 novembre

Lance et Compte – Le Film de Frédéric D’Amours
Le 26 novembre