Festival de films francophones Cinemania : Crème française
Cinéma

Festival de films francophones Cinemania : Crème française

Le Festival de films francophones Cinemania propose de belles têtes d’affiche du cinéma français pour sa seconde semaine.

L’Autre Dumas de Safy Nebbou

Pour le coeur d’une femme, le célèbre collaborateur de l’immense Alexandre Dumas, Auguste Maquet, se fait passer pour le maître. Finies les entourloupettes romanesques: l’auteur fantôme se place enfin au centre de sa propre histoire de coeur, et se moque littéralement des intrigues politiques qui l’accompagnent. Variation stimulante sur le genre biographique, L’Autre Dumas oppose notamment Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans les rôles principaux. (G.F.)

Les 11 et 12 novembre

Happy Few d’Antony Cordier

C’est une histoire d’amour peu banale, une histoire d’amour à quatre têtes. Elles sont Vincent (Nicolas Duvauchelle) et Teri (Élodie Bouchez), Franck (Roschdy Zem) et Rachel (Marina Foïs), mais pas toujours dans cet ordre. Récit sur la liberté et la frénésie sentimentale, ce second long métrage d’Antony Cordier célèbre superbement les beautés de l’amour et de l’érotisme. Un film rempli de tendresse, à la douceur souvent… bien amère. (G.F.)

Les 12 et 13 novembre

Un soir au club de Jean Achache

Ce sont de toutes petites notes, jouées de surcroît par un quatuor plutôt maladroit, qui replongent l’homme dans sa folie, dans sa passion destructrice, celle qui a bien failli l’annihiler, autrefois. Au coeur de son rêve éveillé, le jazz. Un rythme, une tension, une émotion: la nostalgie. Une atmosphère, celle d’un bar miteux de Brest. Avec si peu se construit magnifiquement le film, doux, tendre, fragile, comme l’est le jazz. Avec Thierry Hancisse dans le rôle principal. (G.F.)

Les 12 et 13 novembre

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

Après s’être intéressé à la présence des Africains dans l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale, Rachid Bouchareb traite ici de la guerre d’Algérie à travers le parcours de trois frères maghrébins (Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila). Une fresque ambitieuse et sincère qui n’a toutefois pas la force du puissant Indigènes. (M.D.)

Les 12 et 14 novembre

Illégal d’Olivier Masset-Depasse

Sombrant régulièrement dans la démonstration et le maniérisme, ce long métrage de fiction aux allures documentaires du Belge Olivier Masset-Depasse raconte le parcours pathétique d’une immigrée illégale russe, du moment de son arrestation à sa remise en liberté. Trop écrit, trop maladroitement mis en scène, le film tire heureusement son second souffle d’une performance inspirée d’Anne Coesens, très juste dans son rôle d’opprimée. (G.F.)

Les 12 et 14 novembre

La Régate de Bernard Bellefroid

Afin d’échapper à son dur quotidien auprès de son père violent (Thierry Hancisse), un adolescent (Joffrey Verbruggen) trouve en son entraîneur d’aviron (Sergi López) une source d’inspiration. Morne, brut, lent, ce drame de Bernard Bellefroid rebute plus qu’il n’émeut malgré le talent et la conviction des acteurs. (M.D.)

Les 13 et 14 novembre

Potiche de François Ozon

Dans les années 70, que le réalisateur de 8 Femmes rend kitsch à souhait, une reine du foyer (sublime Catherine Deneuve) prend la tête de l’usine de parapluies de son mari (hilarant Fabrice Luchini). Jouissive adaptation d’une pièce de boulevard de Barillet et Grédy, Potiche bénéficie d’une distribution de haut calibre, dont Gérard Depardieu et Karin Viard, qui joue avec un plaisir contagieux des situations loufoques. (M.D.)

Le 14 novembre

Jusqu’au 14 novembre
Au Cinéma Impérial
www.cinemaniafilmfestival.com