Looking for Anne : Les pages de notre amour
Cinéma

Looking for Anne : Les pages de notre amour

Dans Looking for Anne, de Takako Miyahira, une jeune Japonaise cherche l’amoureux de sa grand-mère sur l’île d’Anne… la maison aux pignons verts.

Chaque année, environ 50 000 Japonais envahissent l’Île-du-Prince-Édouard. La raison? Depuis le début des années 50, Anne… la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) de la romancière canadienne Lucy Maud Montgomery est une lecture obligatoire dans les cours de littérature étrangère. C’est ainsi qu’il n’est pas surprenant de voir dans Looking for Anne, de Takako Miyahira, assistante réalisatrice de Claude Gagnon, ici producteur, pour Kamataki, de jeunes touristes asiatiques affublées de tresses rousses.

Ce n’est pourtant pas parce qu’elle est une admiratrice de l’orpheline à l’imagination débordante que la timide Anri (Honoka, dénuée de charisme) débarque au bed & breakfast tenu par Mari (Rosanna, froide), Italienne ayant grandi au Japon, veuve d’un grand architecte japonais et courtisée par un séduisant voisin excentrique (Daniel Pilon, attachant). En fait, Anri veut retrouver le soldat canadien et premier amour de sa regrettée grand-mère (gracieuse Kazuko Yoshiyuki, vue dans Kamataki), qui fut aussi l’amie de Mari. Tous deux se seraient rencontrés au Japon en 1946 où le jeune homme aurait donné un exemplaire du roman de Montgomery.

Bien que l’on accepte de suivre le récit cousu de fil blanc, on peinera à demeurer captivé tant la réalisation de Miyahira se révèle mollassonne. Ainsi, plutôt que d’assister à la patiente quête d’une adolescente endeuillée, doublée de l’esquisse d’une romance entre sexagénaires, on se surprend à voir se multiplier les cartes postales du directeur photo Jun Fukumoto à un rythme languissant comme s’il s’agissait d’un croisement entre une infopub touristique et un After School Special de Hallmark – vous savez, ces banals téléfilms pétris de bons sentiments destinés aux préados. À côté de ça, la populaire télésérie mettant en vedette la rouquine Megan Follows passerait pour un trépidant film d’action. Difficile de retenir un ou deux bâillements dans pareil cas.

Alors qu’Anri poursuit sa quête et que le spectateur jette régulièrement un coup d’oeil à sa montre, Looking for Anne s’englue graduellement dans le larmoyant mélo. Ayant étiré la sauce pour tenter de nous faire goûter au quotidien idyllique des insulaires, qui semblent se compter sur les doigts d’une seule main…, les quatre scénaristes, dont Gagnon et le producteur Yuri Yoshimura-Gagnon, bâclent la conclusion in extremis, la rendant encore moins crédible et plus gnangnan. Honnêtement, Lucy Maud Montgomery aurait mérité mieux comme hommage.

À voir si vous aimez /
Anne… la maison aux pignons verts et Chroniques d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery, The Notebook de Nick Cassavetes