Images du journaliste : Brève cinéma 2011-01-06
Du 12 au 29 janvier, la Cinémathèque québécoise présente un cycle ayant pour thème un personnage n’ayant pas toujours bonne presse. Pour l’occasion, plusieurs journalistes et critiques issus de différents médias ont été invités à présenter des films, datant des années 1930 aux années 2000, mettant en scène le journaliste dans tous ses états.
Ainsi, le 12 janvier, Lisa Marie Noël (RueMasson.com) propose Almost Famous de Cameron Crowe, où l’on suit un adolescent (Patrick Fugit) engagé par le magazine Rolling Stone pour couvrir la tournée d’un groupe rock. Pour sa part, Réal La Rochelle (24 images) défend, le 13 janvier, ce qui est sans doute le film le plus emblématique du cycle, All the President’s Men d’Alan J. Pakula, où Dustin Hoffman et Robert Redford incarnent les journalistes du Washington Post ayant révélé au grand jour le scandale du Watergate.
Enfin, le 14 janvier, le critique de cinéma et concepteur du cycle André Lavoie (Le Devoir, mediafilm.ca) anime une table ronde intitulée Le 4e pouvoir vu par le 7e art: reflet de la réalité ou miroir déformant?, à laquelle participent Colette Brin (professeure de journalisme à l’Université Laval), Brian Myles (président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec), Jean-Sébastien Marsan (journaliste indépendant) et François Primeau (professeur de communication au Cégep André-Laurendeau). Le 21 janvier, André Lavoie présente également le seul film québécois de la sélection, Windigo de Robert Morin, avec Guy Nadon dans le rôle d’un journaliste de la télé envoyé dans le Nord afin d’interviewer un chef amérindien ayant déclaré l’indépendance de son peuple. Programmation complète: cinematheque.qc.ca.