Rentrée culturelle d’hiver en cinéma : Écrans divers
Des déserts d’Algérie aux routes cubaines, en passant par les ruelles de Barcelone, le cinéma d’ici et d’ailleurs nous entraîne dans des univers tantôt sombres, tantôt lumineux.
En terrains connus
Réalisateur d’un premier long métrage remarquable, Continental, un film sans fusil, où il s’attachait aux destins croisés d’êtres ordinaires, Stéphane Lafleur s’intéresse cette fois au parcours d’une employée d’usine (Fanny Mallette) larguée par son mari (Sylvain Marcel), et son adulescent de frère (Francis La Haye) vivant chez leur père (Michel Daigle) et amoureux d’une mère de famille monoparentale (Suzanne Lemoine), qui reçoivent la visite d’un homme du futur (Denis Houle).
Le 18 février
Angle mort
Dans ce thriller écrit par Martin Girard (Le secret de ma mère de Ghyslaine Côté) et réalisé par Dominic James (Die), un jeune couple (Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau) en vacances à Cuba est poursuivi par un tueur en série (Peter Miller) qui brûle ses victimes après les avoir assassinées. Jérôme Sabourin (Minuit, le soir de Podz, Babine de Luc Picard) signe la direction photo.
Le 25 février
Biutiful
Mélodrame sombre campé dans les bas-fonds de Barcelone, ce quatrième long métrage d’Alejandro González Iñárritu (21 Grams, Babel) offre au bouleversant Javier Bardem l’un de ses plus grands rôles depuis Mar Adentro d’Alejandro Amenábar, celui d’un père de famille monoparentale se mourant d’un cancer et consacrant sa vie aux immigrants clandestins. Prix d’interprétation masculine à Cannes.
Le 25 février
Des hommes et des dieux
D’une austère beauté et porté par de splendides acteurs, dont Lambert Wilson et Michael Lonsdale, ce déchirant drame de Xavier Beauvois (N’oublie pas que tu vas mourir, Le petit lieutenant) relate l’histoire des moines français enlevés en Algérie en 1996 et dont les circonstances de leur mort n’ont toujours pas été élucidées. Grand Prix du jury à Cannes.
Le 25 février
Jaloux
Premier long métrage de Patrick Demers, ce drame psychologique aux dialogues troublants de vérité met en scène Sophie Cadieux et Maxime Denommée en couple fragilisé par la jalousie de monsieur, dont le destin bascule le jour où se pointe au chalet un ténébreux individu campé par Benoît Gouin. Les trois acteurs ont cosigné le scénario avec Demers, aussi en charge du montage.
Le 25 février
Potiche
Jouissive et kitschissime adaptation d’une pièce de boulevard de Grédy et Barillet, Potiche de François Ozon (8 femmes, Sous le sable) nous transporte à la fin des années 1970 alors qu’une femme au foyer, interprétée avec panache par Catherine Deneuve, remplace son mari, hilarant Fabrice Luchini, à la direction d’une usine… de parapluies. Gérard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche et Jérémie Renier complètent l’éclatante distribution.
Le 25 mars
The Tree of Life
Six ans après The New World, magnifique drame lyrique où il relatait les amours du capitaine Smith et de Pocahontas, Terrence Malick (The Thin Red Line) signe l’un des événements cinématographiques les plus attendus de l’année. Mettant en vedette Brad Pitt et Sean Penn, The Tree of Life se penche sur le cycle de la vie au gré des souvenirs d’un homme ayant perdu son frère cadet.
Le 27 mai
Dans la mire /
Une vie qui commence
De Michel Monty
Le 21 janvier
Chercher le courant
De Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere
Le 28 janvier
Funkytown
De Daniel Roby
Le 28 janvier
Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
De Luc Besson
Le 4 février
Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates
De Raymonde Provencher
Le 11 février
Copie conforme
D’Abbas Kiarostami
Le 11 mars
French Kiss
De Sylvain Archambault
Le 11 mars
Jo pour Jonathan
De Maxime Giroux
Le 18 mars
Vénus noire
D’Abdellatif Kechiche
Le 25 mars
Sur le rythme
De Charles-Olivier Michaud
Le 15 avril
Scream 4
De Wes Craven
Le 15 avril
Source Code
De Duncan Jones
Le 29 avril
Thor
De Kenneth Branagh
Le 6 mai
Priest
De Scott Charles Stewart
Le 13 mai
Pirates of the Caribbean – On Stranger Tides
De Rob Marshall
Le 20 mai
The Hangover II
De Todd Phillips
Le 26 mai