Le frelon vert : En vert et contre tous
Cinéma

Le frelon vert : En vert et contre tous

Dans Le frelon vert, de Michel Gondry, Seth Rogen et Jay Chou combattent le crime, tout en s’échangeant quelques coups.

D’abord le sujet d’une série radiophonique dans les années 1930, puis de movie serials, de comic books et bien sûr de la télésérie-culte de 1966-67 mettant en vedette Van Williams et Bruce Lee, Le frelon vert refait surface en ce début 2011 sous la forme d’une production hollywoodienne plutôt atypique.

En effet, bien que les films de superhéros soient monnaie courante, peu adoptent le ton et le rythme de celui-ci qui, tel que scénarisé par Seth Rogen et Evan Goldberg et réalisé par Michel Gondry, prend des airs de comédie d’action irrévérencieuse, nonchalante et excentrique, où les dialogues et les trouvailles visuelles occupent autant, voire plus de place que les moments de bravoure.

D’une part, c’est sans grande surprise qu’on découvre que les scénaristes de Superbad et Pineapple Express s’amusent une fois de plus à dépeindre les hauts et les bas de l’amitié entre deux jeunes hommes qui donnent parfois l’impression d’être un couple (les Américains parlent de "bromance" pour décrire ce type de relation). Seulement, il s’avère que les protagonistes sont ici Britt Reid (Rogen), un riche héritier qui s’improvise justicier masqué à la suite du décès de son père (Tom Wilkinson), et Kato (Jay Chou), son chauffeur spécialiste des arts martiaux.

D’autre part, bien que Le frelon vert soit loin d’être le long métrage le plus distinctif et personnel du réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind et de La science des rêves, on y retrouve tout de même un bon nombre de petites touches qui nous rappellent que l’imaginatif cinéaste français est aux commandes. Pensons notamment aux impressionnantes scènes de combat où tout est au ralenti sauf Kato et où certains éléments rougeoient, ainsi qu’au brillant usage du split screen dans la séquence où les sbires du supervilain (Christoph Waltz, oscarisé l’an dernier pour son rôle dans Inglourious Basterds) fouillent la ville de fond en comble à la recherche du Frelon vert et de son partenaire. Soulignons enfin que Gondry utilise le 3D à bon escient pour rehausser ses différents effets de mise en scène.

À voir si vous aimez /
Kick-Ass de Matthew Vaughn, Pineapple Express de David Gordon Green, la télésérie The Green Hornet