Les Rendez-vous du cinéma québécois : Écrans enneigés
Après avoir présenté En terrains connus de Stéphane Lafleur en ouverture, Les Rendez-vous du cinéma québécois se poursuivent jusqu’au 27 février avec une foule de films et d’événements à ne pas manquer.
La dernière année a été marquée par plusieurs longs métrages québécois qu’on pourra voir ou revoir aux RVCQ: Incendies de Denis Villeneuve, finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère (les 17 et 26); Les amours imaginaires de Xavier Dolan, en lice pour un César (le 18); Piché entre ciel et terre de Sylvain Archambault, champion local du box-office en 2010 (le 18); Sortie 67 de Jephté Bastien, lauréat du Genie du meilleur premier film canadien (le 23). On vous recommande par ailleurs chaudement le magnifique À l’origine d’un cri de Robin Aubert (les 17 et 26), l’étonnant Jaloux de Patrick Demers (le 19) et l’irrévérencieux The Trotsky de Jacob Tierney (le 20).
Critiques et cinéastes: un vrai dialogue est-il possible?
Les critiques Marc Cassivi (La Presse), Helen Faradji (24 images) et Martin Bilodeau (Le Devoir, Médiafilm.ca) et les cinéastes Denis Côté (Curling) et Podz (Les sept jours du talion, 101/2) tenteront de répondre à cette question lors d’une table ronde animée par Marie-Louise Arsenault.
Bilodeau nous offre une première piste de réflexion: "À mon avis, un vrai dialogue entre critiques et artistes est possible uniquement à distance, là où l’espace et l’intégrité de chacun sont préservés, sans interférence. Il est difficile au Québec d’être complètement isolé, comme critique, des artistes, qui vivent en majorité dans la même ville, fréquentent parfois les mêmes cercles. Mais cette indépendance est indispensable afin que le lien entre les critiques et le public soit solide et fondé sur la confiance."
Le 17 à 17 h, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise
Remise de prix Prends ça court!
Animé par Louis-David Morasse, le 8e gala annuel de Prends ça court! honorera les artisans du court métrage québécois, qui se disputeront la Coupe du court, le Prix de la critique et une vingtaine d’autres prix. Maître d’oeuvre de l’événement, Danny Lennon nous indique à quoi s’attendre lors de cette soirée: "Quarante-quatre films, vingt-trois prix, plus de 150 000 $ en argent et services, Alex Nevsky, Patrick Watson, gratuit! Be there or be somewhere else!"
Le 18 à 20 h, au Bistro SAQ
Alex Beaupain
Depuis ses débuts, Alex Beaupain a collaboré aux trames sonores de plusieurs films, dont bien sûr celle des Chansons d’amour, l’irrésistible comédie musicale de Christophe Honoré. Aux RVCQ, l’auteur-compositeur-interprète français offrira une "Leçon de musique", en plus de donner un concert, auquel participera un autre grand orfèvre de la chanson, Pierre Lapointe.
Le 20 au Bistro SAQ, à 14 h (Leçon) et 20 h (concert)
La vérité et les 10 ans de Camera Obscura
Après La lâcheté en 2007, Marc Bisaillon nous revient avec La vérité, qui dépeint les répercussions d’un homicide commis par deux adolescents (Pierre-Luc Lafontaine et Émile Mailhiot).
"On va présenter le film et fêter les 10 ans de Camera Obscura, la maison de production de Christine Falco, qui est quelqu’un que j’admire beaucoup parce que c’est une indépendante, confie Geneviève Rioux, qui joue la mère d’un des ados dans La vérité. Elle ne fait pas nécessairement des projets voués à un succès commercial, c’est du cinéma d’auteur."
Le 23 à 19 h, au Cinéma Impérial; précédé du court métrage The Greens de Serge Marcotte
En rafale
Quelques autres suggestions pour la première semaine des Rendez-vous: la lecture publique de La job, scénario inédit de Pierre Falardeau, mis en scène par Luc Picard (le 19); les premières montréalaises des documentaires Voir Ali de Martin Guérin et Underdog Plaza d’Evan Beloff (le 19), qui traitent tous deux de boxe, ainsi que de la série La vie privée du cinéma québécois de Denys Desjardins (les 19 et 26); la présentation par Jérôme Minière et ses collaborateurs de l’univers visuel du projet Le vrai le faux (le 23); la "Leçon de production" de Roger Frappier (le 23); et la projection de la version restaurée par Éléphant de La femme de l’hôtel de Léa Pool (le 23).
Site officiel : rvcq.com