Survol cinéma de l'été : Chauds les écrans
Cinéma

Survol cinéma de l’été : Chauds les écrans

Cet été, à travers les remakes, adaptations de bédés et nombreuses suites de sagas à succès, se démarquent quelques films, dont l’un couvert d’or.

Gerry d’Alain DesRochers

Scénarisé par Nathalie Petrowski (Maman Last Call de François Bouvier), d’après la biographie de Gerry Boulet par Mario Roy Avant de m’en aller, ce biopic d’Alain DesRochers (Cabotins) fait revivre, grâce au talent du trop rare sur nos écrans Mario Saint-Amand, l’ex-chanteur d’Offenbach disparu trop tôt en 1990, à l’âge de 44 ans. Parmi les scènes à surveiller, notons le spectacle d’adieu du groupe au Forum en 1985. Louis-David Morasse (Denis Boulet), Éric Bruneau (Pierre Harel) et le chanteur Jonas (John McGale) sont de la partie. (15 juin)

The Tree of Life de Terrence Malick

Palme d’or au dernier Festival de Cannes, ce cinquième film en 37 ans de carrière de Terrence Malick a été comparé par plusieurs critiques à l’un des chefs-d’oeuvre de Stanley Kubrick, 2001: A Space Odyssey, ce qui n’est pas peu dire sur la qualité et la démesure de cette oeuvre. Mettant en vedette Sean Penn et Brad Pitt, cette ambitieuse et lyrique chronique familiale qui remonte aux origines du monde nous fait découvrir la lumineuse Jessica Chastain dans le rôle d’une mère aimante. Le film de l’été? Non, celui de l’année. (17 juin)

Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault

Deux humoristes sans envergure (Louis-José Houde et Benoît Brière) se paient la tête d’un cuisinier de snack-bar (Michel Côté) lors d’une tournée à travers le Québec. Or, ce dernier, qui se révèle être un tueur en série, enlève le duo pour se venger. Afin de sauver leur peau, les deux clowns proposent alors de lui enseigner les rudiments de l’humour. Deux ans après avoir accumulé plus de 10M$ avec De père en flic, Émile Gaudreault se classera-t-il au sommet du box-office? (6 juillet)

L’arbre de Julie Bertuccelli

À défaut d’avoir pu porter à l’écran Le baron perché d’Italo Calvino, Julie Bertuccelli a jeté son dévolu sur L’arbre du père de Julie Pascoe. Présenté en clôture de l’avant-dernier Festival de Cannes, ce joli film sensible raconte comment une mère (Charlotte Gainsbourg, émouvante) et ses quatre enfants réapprennent à vivre après la mort subite du père. Tandis que la benjamine (Morgana Davies, étonnante) trouve réconfort dans les branches du figuier gigantesque, la jeune veuve constate que l’arbre menace dangereusement d’envahir leur demeure. (8 juillet)

Starbuck de Ken Scott

Pour son deuxième long métrage, Ken Scott (Les doigts croches) s’est associé à Martin Petit, son vieux complice des Bizarroïdes, pour pondre une comédie dramatique sur la paternité. Alors que sa compagne (Julie Le Breton) attend leur premier, un adulescent de 42 ans (Patrick Huard) apprend qu’il est le géniteur de 533 enfants, qui se sont regroupés afin de faire invalider la clause d’anonymat signée lors du don de sperme. Contre toute attente, l’homme voudra rencontrer sa nombreuse progéniture. Antoine Bertrand complète la distribution dans le rôle d’un avocat. (27 juillet)

The Debt de John Madden

En 1997, soit une trentaine d’années après avoir capturé le "chirurgien de Birkenau", deux ex-agents du Mossad (Helen Mirren et Tom Wilkinson) apprennent une terrible nouvelle de leur ancien partenaire (Ciaran Hinds): en Ukraine, un vieil homme prétend être le fameux criminel de guerre. Rongée par de mauvais souvenirs, Rachel Singer (Mirren) retourne alors en Europe de l’Est afin d’affronter la vérité. En flash-back, John Madden dévoile ce que les trois jeunes agents (Jessica Chastain, Marton Csokas et Sam Worthington) ont réellement accompli. Remake du film israélien de 2007 The Debt d’Assaf Bernstein, inédit sur nos écrans. (31 août)

ooo

Sans oublier /

Super 8
de J.J. Abrams
Le 10 juin

Green Lantern
de Martin Campbell
Le 17 juin

Cars 2
de John Lasseter

Les émotifs anonymes
de Jean-Pierre Améris
Le 24 juin

Transformers – Dark of the Moon
de Michael Bay
Le 1er juillet

Harry Potter and the Deathly Harrows: Part 2
de David Yates
Le 15 juillet

Captain America: The First Avenger
de Joe Johnston
Le 22 juillet

The Smurfs
de Raja Gosnell
Le 29 juillet

The Future
de Miranda July
Rise of the Planet of the Apes
de Rupert Wyatt
Le 5 août

Sur le rythme
de Charles-Olivier Michaud
Le 10 août

Conan the Barbarian
de Marcus Nispel
Fright Night
de Craig Gillespie
One Day
de Lone Scherfig
Le 19 août