Festival international de films Fantasia : Viva Fantasia!
Cinéma

Festival international de films Fantasia : Viva Fantasia!

Le Festival international de films Fantasia fête ses 15 ans! Amateurs de cinéma de genre et cinéphiles en tout genre, le marathon commence… maintenant!

C’est avec la projection du très attendu Red State, premier film de genre réalisé par l’emblématique Kevin Smith, que seront lancées les festivités de la 15e édition du Festival international de films Fantasia. Entre la soirée d’ouverture du 14 juillet et la soirée de clôture du 7 août, ce sont plus de 130 longs métrages, dont 16 premières mondiales, qui seront présentés sur les écrans de la salle J.A. De Sève et du Théâtre Hall de Concordia.

Des invités de marque, dont Udo Kier, John Landis, pour les 30 ans d’An American Werewolf in London, et Guillermo del Toro, pour le film de clôture Don’t Be Afraid of the Dark, le retour de Fantasia à la belle étoile, le nouveau volet de courts métrages pour enfants, l’instauration d’un marché du film et la création d’un nouveau trophée – le Prix du Cheval Noir – remis au meilleur film de la compétition des longs métrages internationaux: décidément, Fantasia n’a plus rien à envier à aucun autre festival montréalais.

Entre autres incontournables de la première semaine d’activités, il faut parier sur le thriller Retreat, du réalisateur anglais Carl Tibbetts, dont la rumeur persistante et les incitations répétées (à grands coups de superlatifs) de Mitch Davis, codirecteur du festival, nous remplissent à la fois d’excitation et d’appréhension. Une projection qu’il vaut mieux ne pas manquer, la sortie du film étant prévue pour 2012.

Suivant sa leçon de cinéma, le réalisateur sud-coréen Ryoo Seung-wan (Cryin Fist) présentera au public montréalais son tout nouveau long métrage, The Unjust, en première québécoise. Politique, corruption, chantage, lutte de pouvoir: à bien des égards, ce thriller policier réalisé de façon extrêmement dynamique rappelle l’excellent Infernal Affairs, de Wai-keung Lau et Alan Mak, ou encore, son pendant occidental, le sublime The Departed signé Martin Scorsese.

Les fans finis du très prolifique Takashi Miike (dont le film 13 assassins sera aussi présenté pendant le festival) sauteront sur l’occasion de voir Ninja Kids!!!, un film pour enfants chaotique inspiré du "gag manga" Rakudai Ninja Nantaro, alors que les fans de science-fiction métaphysique/philosophique se tourneront volontiers vers l’énigmatique Love, de l’Américain William Eubank, oeuvre qui se découvre et s’expérimente bien plus qu’elle ne se comprend.

Après une pause de 22 ans, l’illustre cinéaste iconoclaste Robin Hardy, qui participera d’ailleurs à une conférence conjointe avec Richard Stanley (Hardware) sous le mode d’une discussion, viendra présenter aux festivaliers The Wicker Tree, "suite spirituelle" de son The Wicker Man, film-culte considéré par certains critiques enthousiastes comme "le Citizen Kane du cinéma de genre".

Terminons ce premier tour d’horizon avec The Theatre Bizarre, film collectif qui résume probablement mieux que n’importe quel autre l’esprit de Fantasia. Cette anthologie de l’horreur, du gore et de l’épouvante a été rendue possible grâce à la participation des réalisateurs indépendants Richard Stanley, Douglas Buck, Buddy Giovinazzo, David Gregory, Jeremy Kasten, Tom Savini et Karim Hussain, qui bénéficiaient d’un budget semblable, mais surtout, d’une liberté totale, afin de laisser libre cours à leur imagination dévergondée. Parfait pour Fantasia!

www.fantasiafestival.com
www.itunes.ca/fantasiafestival