Festival international de films Fantasia : La fin… ou presque
Cinéma

Festival international de films Fantasia : La fin… ou presque

Le 15e Festival international de films Fantasia se termine le 7 août. Dernières suggestions.

Difficile de passer outre à Rabies, présenté comme le premier slasher israélien de l’histoire, sûrement pour exciter notre curiosité. Nous préférons parler d’un surprenant thriller à l’humour noir, Navot Papushado et Aharon Keshales faisant surtout dans l’ironique et le psychologique. Au final, notre tueur n’a tué personne, même si tout le monde est mort. Amusant.

Dans le genre "thriller psychologique d’horreur", vous serez servis par Absentia de Mike Flanagan, où on se joue habilement des peurs primaires du spectateur principalement grâce à une utilisation judicieuse du hors-champ, et par The Devil’s Rock, du spécialiste en effets visuels Paul Campion, un film moins abouti que les deux premiers, mais qui devrait néanmoins satisfaire les fanas d’Histoire et de The Exorcist grâce à son complot nazi et son démon tout droit sorti de l’enfer. Un huis clos limité mais fort bien réalisé.

Avec son univers dystopique clairement inspiré des séries B des années 80, The FP de Brandon et Jason Trost fait la part belle à la danse sur jeu vidéo puisque c’est dans des compétitions de "Beat Beat Revelation" que s’affrontent des gangs rivaux. Sans doute le film le plus hilarant de la présente édition.

Si nous n’avons pas encore vu Don’t Be Afraid of The Dark, film de clôture du festival, nous pouvons vous conseiller l’étouffant Exit de Marek Polgar, film de clôture de la section Camera Lucida. Réflexion existentialiste forte s’intéressant au destin de marginaux prisonniers d’une ville sans fin, Exit est un film de science-fiction à petit budget, comme nous les aimons.

www.fantasiafestival.com
www.itunes.ca/fantasiafestival