Rentrée télé : Restez à l’antenne
Cet automne, on prévoit des rafales de nouveautés sur le petit écran chez vous.
RADIO-CANADA
Dans le jeu Privé de sens, d’après une idée de Dominic et Jean-Michel Anctil, Normand Brathwaite fait s’affronter des concurrents et des artistes qui seront tour à tour privés d’un de leurs sens ou du sens des mots.
Découvert grâce à So You Think You Can Dance Canada, Nico Archambault forme dix aspirants danseurs dans le cadre de l’émission Ils dansent, dont il est également producteur et concepteur.
En plus de fêter ses 75 ans avec plusieurs émissions dont 75 ans toujours jeune, Radio-Canada célèbre les 30 ans du groupe-culte Rock et Belles Oreilles avec RBO 3.0, avec la complicité de Stéphan Bureau.
TVA
À On connaît la chanson, à ne pas confondre avec le film de Resnais, Mario Tessier invite les gens à participer à un concours de karaoké inspiré de la série américaine Don’t Forget the Lyrics.
Alors que Gino Chouinard se prend pour un ange de la rénovation à Mon plan RONA, où trois équipes de propriétaires se lancent dans de grands travaux, Guy Jodoin anime le quiz Le tricheur, où l’un des invités connaît déjà les réponses.
V
À La boutique MC Gilles, l’inénarrable cow-boy fait un anti-Louise-Josée Mondoux de lui-même pendant qu’à Opération Séduction, des producteurs d’Un souper presque parfait, Tammy Verge et Alex Perron se transforment en cupidons.
Adaptation d’une série belge par Louis Morissette, Les détestables met en scène des acteurs d’âge canonique qui en font voir de toutes les couleurs aux passants.
À Et que ça saute! qu’anime Mahée Paiement, les chefs Martin Juneau et Giovanni Apollo tenteront de donner une nouvelle mouture à une recette éprouvée à la télé d’État.
Devenue star grâce au procès "Éric et Lola", Me Anne-France Goldwater se la joue Judge Judy à L’arbitre. La nouvelle reine de V?
TÉLÉ-QUÉBEC
Produit par Marie-France Bazzo et animé par Jean-Philippe Wauthier (Le Sportnographe), le quiz La une qui tue mettra à l’épreuve notre connaissance de l’actualité.
Dans une ambiance de cabaret, Christian Bégin convie des artistes de la scène et du cirque à Bar ouvert.
À Soins intensifs, Claire Lamarche prend le pouls de notre système de santé, tandis qu’Isabelle Juneau se préoccupe de notre santé à Tout le monde dehors et que Pascale Tremblay s’intéresse à l’agriculture à On est tous dans l’champ.
CANAL ÉVASION
Sous la gouverne du journaliste émérite François Bugingo, dix reporters dans la vingtaine partent à la conquête du monde durant dix semaines, à raison d’un pays par semaine, à La course Évasion autour du monde.
Ne craignant rien pour son taux de cholestérol, le téméraire Benoît Roberge parcourt les régions du Québec à la recherche des casse-croûte et cantines offrant les meilleures patates frites dans Sur le pouce.
MUSIQUEPLUS / MUSIMAX
À Ste-Catherine, l’ex-animatrice de Mange ta ville Catherine Pogonat jase musique, cinéma, théâtre, danse et arts visuels en compagnie de Micro Mike, Nicolas Tittley et Patrick "Party Pat" Langlois.
Tel Louis Bilodeau à Soirée canadienne, Réal Béland nous convie à rencontrer les habitants d’un village… imaginaire à En avant la MusiquePlus.
De retour à la "maison" après sept ans, le vénérable Claude Rajotte anime une émission portant son nom, en plus de participer à Débat critique. Un beau cadeau pour les 25 ans de MusiquePlus.
ARTV
Conçue et réalisée par Suzanne Guy, la série de six épisodes Vu par hasard donne la parole aux artistes qui y présentent leurs oeuvres d’art public.
Dans Les règles de l’art (Work of Art), téléréalité produite par Sarah Jessica Parker, 14 artistes contemporains se livrent à une compétition afin d’obtenir une exposition solo au Brooklyn Museum. Alors que ARTV célèbre ses 10 ans, C’est juste de la TV fête sa 100e émission et René Homier-Roy prépare une émission spéciale pour la dernière de Viens voir les comédiens.