Patrick Doyon : Les beaux dimanches
Cinéma

Patrick Doyon : Les beaux dimanches

Patrick Doyon ne se doutait pas que son court métrage Dimanche, inspiré de ses souvenirs d’enfance, allait parcourir le monde.

"J’ai essayé d’émouvoir; la plupart du temps, le public rit", affirme d’emblée le réalisateur Patrick Doyon au sujet de son court métrage d’animation Dimanche, sa première réalisation professionnelle. Difficilement leurré, le rire exprime la gaieté, une émotion; le film de celui qui a étudié en design graphique touche certainement les gens. Raison pour laquelle, on s’en doute, il a récemment remporté différents honneurs au World Festival of Animated Film de Bulgarie, au Festival international du film du Danemark et au Festival du film de Berlin, et terminera sa grande vadrouille festivalière en novembre prochain au britannique Encounters International Short Film Festival. "C’est une belle récompense d’être sélectionné dans tous ces festivals-là, affirme le jeune homme. Ça prouve que ce qu’on a fait a du mérite."

Il poursuit, à propos de son film: "Dimanche a été inspiré de mes dimanches d’enfance. À peu près tous les souvenirs me sont déjà arrivés; je les évoque en les transformant, en les grossissant, en les passant sous le filtre de la fiction."

Avec un dessin naïf et un humour bon enfant, Dimanche s’attarde au récit d’un jeune garçon qui, lassé des préoccupations financières des grands, décide de placer des pièces de monnaie sur un rail de chemin de fer, question de voir ce qu’il arrivera avec elles au passage d’un train. Une initiative qui engendrera, pour l’enfant, de grandes révélations.

Doyon conclut, au sujet de l’animation: "Je me suis rendu compte qu’elle pouvait se permettre d’aller assez loin dans le registre des émotions, et ça m’a plu."

Horaire au www.animationfestival.ca