Course des régions : Soirée Première
À l’époque de la Course Estrie, les Soirées Premières attiraient familles et amis des nombreux participants de la région. À chaque édition, tout ce beau monde venait encourager ses favoris et remplissait le parterre du Théâtre Granada pour se sustenter de courts, ce qui conférait une ambiance de fête à l’événement.
Jeudi dernier, en ce même théâtre, il fut étonnant de constater que la "première Soirée Première" de la Course des régions (la formule de la Course Estrie appliquée à la province) est demeurée tout aussi populaire et festive, et ce, même si un seul des quatre vidéastes vient de Sherbrooke.
Mais la cerise sur le sundae fut de pouvoir apprécier le nouveau calibre de cette compétition amicale et formatrice. Chacun des huit films projetés s’est révélé hautement intéressant; tous les jeunes réalisateurs avaient une signature, témoignaient d’un talent brut.
Deux thèmes sont ressortis des documentaires: la conservation du patrimoine ainsi que l’aide offerte aux personnes atteintes de déficience intellectuelle. Quant aux fictions, ça allait dans toutes les directions. Par ses dialogues rythmés et ses personnages typés, Hit’n’run de Charles Dubé (le représentant des Laurentides) méritait amplement de l’emporter dans cette catégorie.
En mettant la main sur les trois autres prix de la soirée (surtout grâce à son documentaire Au pays des chevaux), Jérémy Comte (le candidat de l’Estrie) peut être considéré comme le grand vainqueur de cette première édition de la Course des régions. Toutefois, cette domination ne pouvait pas se prévoir et aurait mérité davantage d’explications de la part du jury présidé par Guy Édoin (réalisateur de Marécages). Quelles sont les forces d’un bon documentaire ou d’une bonne fiction aux yeux de la Course des régions? Cela demeure à définir.
Quant au déroulement de la soirée, si plusieurs détours protocolaires l’ont enlisé, il faut avouer que l’organisation a le sens du spectacle.