Idées cadeaux : La culture sous le sapin
Parce que Noël, c’est l’occasion d’offrir la culture en cadeau, Voir Mauricie a demandé aux intervenants culturels de la région ce qu’ils ont inscrit sur leurs listes. Cette semaine, on parle DVD.
La directrice générale de Ciné-Campus Trois-Rivières, Stella Montreuil, est amatrice du septième art. Voici ses deux suggestions:
LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES D’ADÈLE BLANC-SEC
Une comédie fantaisiste de Luc Besson. Une occasion idéale de s’asseoir en famille et de vivre une aventure spéciale avec un vieux savant, un ptérodactyle et des remèdes de médecine égyptienne. On se reporte dans l’année 1912, où la reporter Adèle Blanc-Sec remue ciel et terre pour guérir sa soeur cataleptique. Les Films Séville, France, 2011.
UN BALCON SUR LA MER
Un drame sentimental de Nicole Garcia avec un acteur très en vogue ces temps-ci, Jean Dujardin, et la Québécoise Marie-Josée Croze. Un agent immobilier croit reconnaître son amour d’enfance à l’époque où il habitait l’Algérie et il s’engage dans une liaison passionnée avec cette cliente particulière… Pour ceux qui préfèrent le grand écran, ce film sera d’ailleurs présenté à Ciné-Campus les 10, 11, 16 et 21 décembre. Métropole Films Distribution, France, 2011.
Catherine Thériault est la directrice générale et artistique de Travelling, un organisme trifluvien de distribution de courts métrages. Elle suggère deux films québécois maintenant offerts en DVD, à voir ou à revoir:
À L’ORIGINE D’UN CRI
Ce drame poignant et empreint d’humanisme, signé Robin Aubert, brosse le portrait de trois hommes sensibles, qui affrontent leurs démons respectifs: l’abus, le deuil et l’alcool. À voir absolument! TVA Films, Québec, 2011.
INCENDIES
Adaptation de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, Incendies est le dernier film du talentueux cinéaste Denis Villeneuve. En plus d’être en nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger, et après avoir récolté des honneurs aux quatre coins de la planète, Incendies se classe assurément dans les grands films de la décennie. Les Films Séville, Québec, 2011.
La présidente du conseil d’administration des Beaux Lundis, Louise Duchemin, suggère deux films qui ont particulièrement ravi les membres du ciné-club shawiniganais:
LES FEMMES DU SIXIÈME ÉTAGE
Réalisé par Philippe Le Guay, ce film se déroule à Paris, au milieu des années 1960. Fasciné par sa nouvelle bonne, un financier parisien découvre l’univers très vivant des domestiques espagnoles qui logent dans les mansardes de son immeuble. Croyant plutôt qu’il a une aventure avec une riche cliente, sa femme le met dehors. SND, France, 2011.
TOUS LES SOLEILS
Dans une production cinématographique intelligente, Philippe Claudel présente un professeur de musique italien établi à Strasbourg qui entretient le souvenir de son épouse décédée depuis près de 15 ans. Sa fille adolescente et son frère, un anarchiste qui vit à ses crochets, décident, à son insu, de lui trouver une compagne. UGC Distribution, France, 2011.