Top 5 des films de Noël : Des films sous le sapin
Qu’on aime ou non la période des Fêtes, on trouve toujours des films pour nous aider à y survivre…
1- Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré (1982)
Dans cette comédie irrévérencieuse et déjantée, deux employés d’une ligne téléphonique d’assistance aux gens en détresse (Anémone et Thierry Lhermitte) se retrouvent avec de drôles de numéros (Christian Clavier, Gérard Jugnot, etc.) la veille de Noël. Joyeux Noël, Félix!
2- Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas, de Henry Selick (1993)
Ce joli conte macabre, porté par la musique enchanteresse de Danny Elfman et mettant en scène d’adorables et délicieusement repoussantes créatures, raconte comment le roi de l’Halloween célèbre Noël.
3- Un conte de Noël, d’Arnaud Desplechin (2008)
Truffé de répliques assassines, ce récit à l’humour sardonique trace le portrait d’une famille dysfonctionnelle dont la matriarche (impériale Catherine Deneuve) souffre d’une rare forme de cancer. En fils maudit, Mathieu Amalric y est sublime.
4- A Christmas Story, de Bob Clark (1983)
Un mignon blondinet à lunettes (Peter Billingsley) met tout en marche afin de recevoir une carabine à air comprimé à Noël. Nostalgique, plus que charmant et un tantinet grinçant.
5- Le Martien de Noël, de Bernard Gosselin (1971)
Écrit par Roch Carrier, cet amusant conte fantastique met en vedette Marcel Sabourin dans le rôle d’un extraterrestre fou des Smarties dont la soucoupe tombe en panne dans un petit village du Québec.
En prime: Mon oncle Antoine, de Claude Jutra (1970)
Chef-d’oeuvre du cinéma québécois avec l’inoubliable Jean Duceppe, Mon oncle Antoine nous transporte dans une ville minière du Québec des années 40 la veille de Noël, alors qu’un jeune orphelin (Jacques Gagnon) découvre la dure réalité.
Ou peut-on trouver – Le Martien de Noël, de Bernard Gosselin (1971) ?
On m’a dit à l’ONF que c’était impossible de le trouver…..
merci,
Vous trouverez le film dans le coffret (DVD) Contes pour tous #3 en vente un peu partout. Que de bons souvenirs. Joyeux Noël!