Petit écran : Au bout de la télécommande
Que nous réserve le petit écran pour 2012? Une bonne dose de nouveautés et quelques retours attendus.
Nouveautés à volonté
En plus du retour de Trauma, d’une série spéciale consacrée aux 30 ans de RBO et d’une nouvelle émission de variétés intitulée Prière de ne pas envoyer de fleurs, Radio-Canada propose cet hiver Apparences. Signée Serge Boucher, l’auteur derrière le succès d’Aveux, la nouvelle dramatique nous transporte une fois de plus au coeur d’une intrigue familiale, cette fois chez les Bérubé. Geneviève Brouillette et Myriam Leblanc incarnent deux soeurs jumelles, Nathalie, célèbre comédienne et Manon, enseignante au primaire. L’histoire débute avec la disparition de cette dernière qui ébranle tout le clan des Bérubé, dont la distribution est complétée par Alexis Martin, Daniel Parent et Nicole Leblanc. Dès les premières minutes, le ton est donné: le suspense sera entier jusqu’à la fin du dixième épisode. Toujours à la télévision d’État, Pénélope McQuade propose un concept de son cru avec Ici et maintenant, une série qui provoque des changements dans la vie de gens à qui l’on propose de vivre le moment présent avec intensité.
Apparences, tous les mardis à 20h, dès maintenant, Radio-Canada
Ici et maintenant, tous les samedis à 20h, dès le 14 janvier, Radio-Canada
L’art d’offrir
Belle surprise que cette nouvelle émission Livraison d’artistes pilotée par Chantal Fontaine à ARTV. Dans un format d’une demi-heure, l’animatrice fournit les services de deux artistes en tout genre pour égayer les célébrations de gens du public. Et il n’est pas question ici d’une simple chansonnette interprétée par une vedette. De véritables oeuvres d’art sont créées sur mesure pour l’occasion, donnant une superbe visibilité à des artistes que l’on voit plus rarement à la télévision.
Livraison d’artistes, tous les vendredis à 19h30, dès maintenant, ARTV
À la demande générale
TV5 propose de nouvelles saisons pour deux émissions fort appréciées à son antenne. Tout d’abord, Yves Pelletier prend la relève de Bruno Blanchet dans Partir autrement, un magazine voyage qui présente des destinations de tourisme équitable. L’animateur Philippe Desrosiers a lui aussi beaucoup voyagé, mais avec une idée précise derrière la tête: découvrir les moeurs sexuelles à l’étranger. La deuxième saison du Sexe autour du monde nous transportera entre autres en Russie et au Liban.
Partir autrement, tous les lundis à 19h, dès maintenant, TV5
Le sexe autour du monde, tous les mardis à 21h, dès maintenant, TV5
Saga familiale
Vous ferez bientôt la rencontre des O’Hara à TVA, la famille à la tête de l’empire Agua, entreprise d’eau embouteillée, dans la télésérie O’. Guy Nadon et Marie Tifo incarnent les parents de ce clan qui compte cinq enfants interprétés par Maxim Roy, Stéphane Demers, Marilyse Bourke, Louis-David Morasse et Geneviève Boivin-Rous. La série a été scénarisée par José Fréchette (Tribu.com et French kiss au cinéma) et réalisée par Éric Tessier.
O’, tous les mardis à 20h, dès le 24 janvier, TVA
Coup de coeur
Dernière bonne nouvelle de cette saison hivernale, Télé-Québec a fait l’acquisition de l’hilarante série Modern Family, qui a remporté 11 prix Emmy. Famille moderne en version française est une rencontre entre le faux documentaire façon The Office et l’émission à sketchs comme Les Parent. En terminant, impossible de passer sous silence le retour de votre dose hebdomadaire de culture avec l’équipe de Voir, qui propose une édition toute saguenéenne pour sa première diffusion en 2012!
Famille moderne, tous les mercredis à 19h, dès maintenant, Télé-Québec
Voir, tous les mercredis à 20h, dès maintenant, Télé-Québec
Très bonnes suggestions mais je commence à me dire que les journalistes québécois boycottent la télévision française. Pourquoi,en parlant de TV5, parler uniquement du retour de deux productions québécoises ? Ne s’agit-il pas avant tout de la télévision internationale francophone ? De notre seul lien télévisuel avec l’étranger dans notre langue ?
Qu’on me comprenne bien : je trouve l’émission de Philippe Desrosiers géniale mais je crois aussi qu’elle aurait sa place sur d’autres chaînes comme ARTV ou Télé-Québec ? Pour une rare fois, TV5 nous présente cette saison une série de fiction française digne d’intérêt (Braquo de Canal+) mais personne n’en parle dans les journaux. Mon commentaire ne vise pas Mme Perreault particulièrement, mais je regrette que les médias québécois s’intéressent si peu aux productions étrangères en français.