François Picard et Cécile Clocheret : Au-delà des sentiers
Les réalisateurs François Picard et Cécile Clocheret viendront présenter Indochine, un documentaire retraçant un périple inoubliable.
Dans le cadre de la série de présentations des Grands Explorateurs, c’est au tour des réalisateurs François Picard et Cécile Clocheret de partager avec nous un voyage en Indochine aux vraies allures d’odyssée. Les spectateurs auront droit cette fois-ci encore à un visionnement du documentaire commenté par les deux globe-trotters.
Au dire de François Picard, un tel périple leur aura fourni un bon lot d’émotions fortes. "Nous savions que nous éprouverions maintes difficultés durant notre itinéraire, mais franchement, nous les avions sous-estimées. Il faut savoir que lorsqu’on voyage au Vietnam, les choses se corsent quand on décide de sortir des sentiers battus. En fait, tout est organisé afin d’empêcher les touristes d’en sortir."
Évidemment, le réalisateur a dû défier ces contraintes afin de brosser un tableau unique du Vietnam. Cette entorse lui aura permis de faire plus ample connaissance avec les autorités. "On s’est fait arrêter plus d’une fois. Aussi, le Vietnam est sous un régime dictatorial et les dirigeants font en sorte que le peuple craigne, par exemple, les espions. Alors si ce n’était pas les forces policières qui nous suspectaient de quoi que ce soit, c’était des citoyens qui avaient de sérieux doutes en nous voyant avec nos équipements pour filmer."
Toutefois, François Picard revient de cette expédition avec le souvenir de rencontres enrichissantes. "Un des buts premiers d’un tel périple, c’est de connaître les gens qui peuplent un pays. D’entendre leurs histoires et d’en savoir plus sur leurs points de vue. D’ailleurs, on se rend rapidement compte qu’ils ont souvent les mêmes rêves que les Nord-Américains, par exemple. Ils aspirent à une vie meilleure et surtout, ils souhaitent un environnement propice à leurs enfants. Ça nous aide en quelque sorte à nous rapprocher de l’humanité."
Enfin, François Picard et sa collègue Cécile Clocheret prévoient déjà retourner en Indochine. Cette fois-ci, ils fouleront le sol du Laos et du Cambodge afin de s’intéresser principalement à la réalité des Khmers rouges.