Total Crap : Du mauvais à son meilleur
Cinéma

Total Crap : Du mauvais à son meilleur

Parlons de mauvaise télé avec l’un des deux rois en la matière, Simon Lacroix, cofondateur de Total Crap.

"J’avais enregistré de la lutte québécoise en 1986 et je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire avec ça, raconte avec amusement Simon Lacroix. Chaque fois que du monde venait chez moi, je leur montrais ça et on trouvait tous ça très drôle. Puis, à un moment donné, je participais aux soirées Kino à Québec, et comme je ne savais pas quoi faire ce mois-là, j’ai décidé de faire un montage avec mes affaires de lutte. La réaction des spectateurs a été très bonne. Ensuite, quand j’ai rencontré Pascal Pilote et qu’on a découvert qu’on collectionnait tous les deux des mauvaises affaires qui avaient passé à la télé, l’idée de Total Crap nous est venue."

Depuis, ces soirées consacrées aux pires moments de télé ont connu un vrai succès. Le déroulement est plutôt simple: entre les blocs de vidéos, constitués essentiellement de mauvais moments de télé québécoise, les deux fondateurs de Total Crap montent sur scène et préparent mentalement les spectateurs à ce qu’ils verront au cours des prochaines minutes.

Simon ne peut nous cacher que son acolyte et lui furent les premiers à croire que le projet ne serait qu’une histoire d’un soir. C’était sous-estimer le potentiel de médiocrité de notre télé… "Chaque fois qu’on fait un Total Crap, on est certains d’avoir tout montré et qu’on ne trouvera pas d’autres choses meilleures… ou plutôt plus poches. Mais on finit toujours par trouver du stock encore plus mauvais. Par exemple, pour Total Crap 9, on a mis la main sur une version québécoise de Retour vers le futur, une production de Valleyfield tournée avec peut-être trois piastres de budget."

Et qu’en est-il des vedettes malgré elles de Total Crap? Simon nous raconte qu’après avoir eu vent de ces soirées de visionnement, un animateur de lutte de RDS a usé avec plaisir d’autodérision et a même participé à une projection. Une autre légende de la télé québécoise a fait de même avec un malin plaisir. "Dernièrement, on est entrés en contact avec Gaston Lepage. Lui, il trouvait ça drôle que les gens se réunissent pour regarder de la mauvaise télé et que Relevez le défi soit considéré comme tel. Il s’en fout parce qu’il a fait ben d’autres choses dans sa carrière. Il est venu assister à une projection et il est monté sur scène pour jaser avec nous une quinzaine de minutes. Il faisait aussi plein de jokes à propos de Relevez le défi."

Enfin, on vous suggère de garder précieusement vos archives de mauvaise télé, car elles sont en quelque sorte comme le bon vin. "On passe surtout des trucs qui datent des années 80 et du début des années 90. Le reste, on préfère le garder en se disant que ce sera encore plus drôle plus tard. D’un autre côté, on essaie de ne pas trop le faire parce que maintenant, avec YouTube, c’est plus difficile de garder un extrait en banque cinq ans, car il risque de se retrouver sur le Net avant ça. De toute façon, dans cinq ans, peut-être que Total Crap n’existera plus!"