Spécial été cinéma : Du soleil plein écran
Cet été, on découvre Marie-Antoinette aux aurores de la Révolution française, Cloclo dans tous ses états, et l’on renoue avec le policier Pierre Gauthier… Que serait l’été ciné sans Michel Côté?
Les adieux à la reine, de Benoît Jacquot
Adaptation fidèle du roman de Chantal Thomas, ce drame historique sobre et intimiste de Benoît Jacquot raconte, du point de vue de la lectrice de Marie-Antoinette (Léa Seydoux), les derniers jours de la reine de France (Diane Kruger) au château de Versailles, alors que gronde au-dehors la révolution.
Le 15 juin
Brave, de Mark Andrews et Brenda Chapman
Premier film d’animation de Pixar à mettre en vedette une héroïne féminine, Brave nous emmène dans les Highlands d’Écosse sur les traces d’une princesse rebelle (voix de Kelly Macdonald) qui provoque la désolation du royaume de ses parents (voix de Billy Connolly et d’Emma Thompson) après avoir refusé de respecter une tradition millénaire.
Le 22 juin
Cloclo: la légende de Claude François, de Florent Emilio Siri
Après s’être intéressé à la guerre d’Algérie (L’ennemi intime), Florent Emilio Siri se penche sur le cas de l’une des plus célèbres icônes des variétés françaises, Claude François (prodigieux Jérémie Renier), qui, sous ses dehors angéliques, cachait un personnage bien tourmenté.
Le 29 juin
Beasts of the Southern Wild, de Benh Zeitlin
Grand Prix du jury à Sundance, Caméra d’or à Cannes, cette adaptation de la pièce de Lucy Alibar Juicy and Delicious, premier long métrage de Benh Zeitlin, met en scène une courageuse fillette nommée Hushpuppy (Quvenzhané Wallis) qui part à la recherche de sa mère après que le bayou où elle vit avec son père malade eut été envahi par un troupeau d’aurochs à la suite de la fonte des glaciers.
Le 6 juillet
Omertà, de Luc Dionne
Moins de 20 ans après sa création, le scénariste-réalisateur Luc Dionne redonne vie au personnage incarné par Michel Côté, le policier Pierre Gauthier, maintenant à la tête d’une agence de sécurité de haut niveau. Avec l’aide d’une ex-agente du Service canadien du renseignement (Rachelle Lefevre), celui-ci devra déjouer un trafic d’or organisé par la mafia.
Le 11 juillet
Liverpool, de Manon Briand
Dix ans après La turbulence des fluides, Manon Briand est enfin de retour avec Liverpool, où Stéphanie Lapointe interprète une préposée au vestiaire qui se retrouve dans de sales draps lorsqu’elle veut rendre le manteau d’une cliente transportée d’urgence à l’hôpital.
Le 3 août
///
Dans la mire /
Le 15 juin /
Rock of Ages, d’Adam Shankman
Moonrise Kingdom, de Wes Anderson
Le 22 juin /
Abraham Lincoln: Vampire Hunter, de Timur Bekmambetov
Le 29 juin /
Take This Waltz, de Sarah Polley
Ted, de Seth MacFarlane
Le 3 juillet /
The Amazing Spider-Man, de Marc Webb
Le 6 juillet /
Savages, d’Oliver Stone
Le 13 juillet /
Ice Age: Continental Drift, de Steve Martino et Mike Thurmeier
Le 20 juillet /
The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
To Rome with Love, de Woody Allen
Le 3 août /
The Bourne Legacy, de Tony Gilroy
Total Recall, de Len Wiseman
Le 10 août /
La source des femmes, de Radu Mihaileanu
Sur la piste du Marsupilami, d’Alain Chabat
Le 17 août /
2 Days in New York, de Julie Delpy
Le 24 août /
Premium Rush, de David Koepp
Le 31 août /
7500, de Takashi Shimizu
Lawless, de John Hillcoat