47e Festival international du film de Karlovy Vary : Un doublé pour Camion
Au 47e Festival international du film de Karlovy Vary, Rafaël Ouellet a fait très belle figure lors de la soirée de clôture.
La semaine dernière au 47e Festival international du film de Karlovy Vary, trois films québécois ont reçu un bel accueil des festivaliers: Les manèges humains de Martin Laroche, avec la belle révélation du film Marie-Évelyne Lessard, Mars et Avril de Martin Villeneuve, où Jacques Languirand et Caroline Dhavernas forment un couple étonnant, et Camion de Rafaël Ouellet, porté par le magnifique trio formé de Julien Poulin, Patrice Dubois et Stéphane Breton. Ce film prenant de Ouellet a d’ailleurs remporté deux prix, soit le Prix oecuménique, à quelques heures de la cérémonie de clôture, et le Prix du meilleur réalisateur le soir même – le cinéaste arborait d’ailleurs fièrement son carré rouge.
Au cours de la cérémonie de clôture, où des baigneuses installées sur des podiums exécutaient des mouvements de natation, Susan Sarandon a dédié son prix pour sa contribution au septième art à sa regrettée amie Nora Ephron. Martin Lund a reçu le Grand Prix pour The Almost Man et Marco Tullio Giordana, le Prix spécial du jury pour Piazza Fontana: The Italian Conspiracy. Henrik Rafaelsen (The Almost Man) et Eryk Lubos (To Kill a Beaver de Jakub Kolski) ont dû partager le Prix d’interprétation masculine, tandis que la splendide Leila Hatami, vue dans Une séparation d’Asghar Farhadi, a reçu le Prix d’interprétation féminine pour The Last Step d’Ali Mosaffa, des mains de François Papineau, membre du jury. Plus tôt, le film de Mosaffa décrochait le prix de la FIPRESCI.
Consultez la liste complète des gagnants sur mon blogue Cinémaniaque.
Les frais du voyage en République tchèque ont été payés par le Festival international du film de Karlovy Vary.