Festival de cinéma de la ville de Québec : Plein la vue
Alors que le septième art se pavane un peu partout dans le monde en cette saison des festivals, la ville de Québec déploie elle aussi son tapis rouge.
Les trois instigateurs du Festival de cinéma de la ville de Québec ont de quoi être fiers. Grâce à Marie-Christine Laflamme, Christopher Lemonnier et Olivier Bilodeau, la Vieille Capitale accueille pour une deuxième année un festival digne de ceux qui se déroulent dans les grandes villes de la planète. Primeurs, nouveautés, projections inédites: la seconde mouture propose une sélection de 145 courts et longs métrages provenant de 21 pays, presque tous sous-titrés en français.
En première mondiale, on pourra voir Avant que mon coeur bascule, de Sébastien Rose (La vie avec mon père, Le banquet), qui met en vedette Sophie Lorain, Alexis Martin et la jeune Clémence Dufresne-Deslières dans le rôle d’une adolescente rebelle qui détrousse tous ceux qui la prennent en auto-stop, jusqu’au jour où elle provoque accidentellement la mort d’un homme.
La vie d’une autre, premier long métrage de la Française Sylvie Testud, sera pour sa part présenté en grande première canadienne. Mettant en vedette Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, ce film raconte l’histoire de Marie, 40 ans, qui se réveille un matin en croyant qu’elle en a 25, ayant totalement oublié les 15 dernières années de sa vie. Persuadée que son histoire d’amour en est à ses balbutiements alors qu’elle est sur le point de se terminer, elle doit reconquérir l’homme de sa vie en quatre jours.
En ouverture du festival, Marc-André Grondin campera le rôle principal dans L’affaire Dumont de Daniel Grou, alias Podz (10 1/2, Les sept jours du talion), tandis qu’Inch’Allah de l’auteure et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette (Le ring), mettant en vedette Evelyne Brochu et Sabrina Ouazani, clôturera les festivités.
Il faut voir l’intrigant film improvisé de David La Haye et Jay Tremblay, J’espère que tu vas bien, tourné en un seul plan-séquence de 87 minutes en plein coeur de Montréal. Également au menu, dans la catégorie Prestige, La pirogue de Moussa Touré, présenté lors de la dernière édition du Festival de Cannes, promet un moment riche en émotions.
Outre les très nombreux courts métrages et les documentaires qui complètent la programmation touffue du FCVQ 2012, plusieurs activités en parallèle sont prévues, notamment à place D’Youville, au Cercle et au Largo. Bon festival!
Du 12 au 23 septembre
En divers lieux