Spirafilm : Grande visite et petits géants
Cinéma

Spirafilm : Grande visite et petits géants

En 2009, Anaïs Barbeau-Lavalette (Le ring) et son conjoint Émile Proulx-Cloutier (La vie commence) – aussi acteur et auteur-compositeur-interprète – cosignaient un documentaire touchant et respectueux, et une plongée réaliste dans l’enfance, avec Les petits géants.

Pendant neuf mois, cinq jeunes d’un quartier défavorisé de Montréal et de cultures différentes – et 105 autres camarades – ont préparé un spectacle théâtral, inspiré de l’opéra Un bal masqué, de Verdi. Au cours de ces mois de préparation, Maxime, vivant en foyer d’accueil, Partheepan, d’origine tamoule, Éric le timide, ainsi que Jimmy et Pierre-Christopher, musiciens à leurs heures, apprendront de nombreuses leçons de vie, allant du travail en équipe à la confiance en soi, malgré les épreuves qu’ils subiront sur et hors scène.

Puis ils convieront le public à ce grand événement parrainé par l’Opéra de Montréal et mettant en scène de petits géants.

Présenté le lundi 21 janvier, à 19h, dans le cadre de Spirafilm, au Cégep Limoilou, en présence des réalisateurs Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier.

En ouverture, le court métrage Score de Lawrence Côté-Collins.