Vues d'Afrique : Des nouvelles du continent
Cinéma

Vues d’Afrique : Des nouvelles du continent

Du 26 avril au 5 mai, à Montréal, Québec et Ottawa, le 29e Festival Vues d’Afrique célèbre la diversité culturelle avec une centaine de films en provenance d’une trentaine de pays.

Cette année, le Festival Vues d’Afrique tourne autour de plusieurs thèmes, dont Haïti, le printemps arabe, les répercussions du terrorisme et les enfants. C’est ainsi que l’on retrouve Rachel Mwanza, révélation de Rebelle de Kim Nguyen, dans le film d’ouverture Kinshasa Kids, lequel sera projeté en présence du réalisateur Marc-Henri Wajnberg. Dans ce film campé à Kinshasa, où errent 30 000 jeunes accusés de sorcellerie rejetés par leur famille, la jeune actrice incarne une adolescente qui sera recrutée avec sa bande par un célèbre musicien (Bebson Elemba) afin de former un groupe de rap. (26 et 27 avril)

Pour sa part, Danny Glover, star de la franchise Lethal Weapon, est la vedette du drame de Flora Gomes La république des enfants, qui s’attarde au sort d’enfants abandonnés, dont plusieurs enfants-soldats, qui se sont créé leur propre pays où règnent la stabilité et la prospérité. (29 avril et 1er mai) Dans le téléfilm Paradis amers, de Christian Faure, un jeune Français blanc (Solal Forte) dont les parents (Isabelle Gélinas et Thomas Jouannet) sont mutés à Mayotte, île du Mozambique, vivra un choc culturel en y découvrant un mode de vie aux antipodes du sien. (2 et 4 mai)

Une affaire de nègres, documentaire d’Osvalde Lewat, dévoile les tragiques répercussions d’un «commandement opérationnel», lequel entraînait la délation, instauré en 2000 par les autorités camerounaises afin de sévir contre le banditisme. Plus de 16 000 personnes disparurent mystérieusement, laissant leurs familles dans l’ignorance du sort leur ayant été réservé. (27 avril)

Amr Waked, vu dans Salmon Fishing in the Yemen de Lasse Halström, et Farah Youssef tiennent respectivement les rôles d’un activiste et d’une journaliste dans Winter of Discontent, d‘Ibrahim El Batout, qui nous transporte en Égypte, l’hiver précédant le printemps arabe. (28 et 29 avril) De son côté, Nadia Zouaoui rend compte des dommages du terrorisme dans la communauté musulmane américaine à la suite des événements du 11 septembre 2001 dans le documentaire Post 9-11: peur, colère et politique. (29 avril et 1er mai)

Dans le documentaire Écoles en Haïti, Didier Mauro trace un portrait de la société haïtienne en levant le voile sur les conditions de vie et le système d’éducation alors que la population tente de rebâtir un pays trois ans après le terrible séisme. (1er et 3 mai) Deported (Expulsés), documentaire de Rachèle Magloire et Chantal Regnault, s’intéresse au drame des délinquants des États-Unis et du Canada qui, après avoir été déportés en Haïti, doivent refaire leur vie dans ce pays d’origine qu’ils ne connaissent pas après avoir purgé leur peine. (28 avril et 3 mai)

Enfin, le film de clôture Herby, le jazz et la musique haïtienne, documentaire d’Arnold Antonin, retrace le destin et la carrière du musicien de renommée internationale Herby Widmaier, qui enregistra pendant une quarantaine d’années bon nombre de musiciens et groupes en Haïti. (4 et 5 mai)

vuesdafrique.com