John Lurie : Histoires de pêche
Cinéma

John Lurie : Histoires de pêche

L’artiste inclassable John Lurie se ramène à Montréal pour présenter des épisodes de sa série télé Fishing with John.

Mine de rien, la carrière de John Lurie est aussi surprenante qu’«ordinaire». Pour chaque réussite (son projet musical The Lounge Lizards est devenu un objet de culte pour les amateurs de jazz de champ gauche, son parcours d’acteur l’a mené sur les plateaux de Jarmusch et Wenders et sa réputation comme peintre est fort enviable), le bonhomme a connu bon nombre de revers, dont un combat constant contre la maladie de Lyme (nuisant à ses activités autant artistiques que médiatiques) ainsi qu’une guerre des nerfs avec un harceleur qui se poursuit toujours (oui, oui).

Il en va de même pour Fishing with John. Alors qu’un regain d’intérêt pour ce «documenteur» épisodique – où Lurie invitait des amis de la trempe de Willem Dafoe, Dennis Hopper et Tom Waits à participer à des excursions de pêche – a permis au touche-à-tout de sortir davantage de sa tanière, de plus en plus de journalistes voient dans ce délire un prototype des téléréalités à la Celebrity Apprentice où des stars sont «observées» alors qu’elles se démènent dans des situations improbables. «Si j’ai vraiment inventé la téléréalité, je m’en excuse!», note-t-il, pince-sans-rire, dans un entretien électronique. 

Bien que la série – tout d’abord diffusée au début des années 1990 sur les chaînes IFC et Bravo – parodiait le genre documentaire animalier en mettant de l’avant une narration aussi comique que fantaisiste (l’épisode où Lurie et Dafoe pêchent sur la glace dans le Maine se termine avec une mention révélant que les deux artistes sont morts de faim lors du tournage), le cinéaste martèle qu’il se voulait plus cocasse que dénonciateur. «Je ne voulais pas critiquer un genre quelconque en rédigeant ces narrations, mais bien faire “avancer” les épisodes d’une façon amusante, tout simplement», ajoutera-t-il plus tard. 

En attendant d’envisager sérieusement une seconde saison de l’œuvre – «plusieurs personnes me parlent de plateformes comme Kickstarter pour la financer, mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment… et comment ces sites Web fonctionnent tout court, en fait!», glissera-t-il –, Lurie compte achever sa biographie au cours des prochains mois. «Si tout va bien, je me remettrai au travail cet été», conclut-il.

Projection d’épisodes de Fishing with John ce vendredi 24 mai au Centre Phi, suivie d’une séance de questions/réponses avec le réalisateur.