Cinéma

DJ XL5’s Spandex Zappin Party à Heavy MTL : Solide rock

Marc Lamothe alias DJ XL5 nous fait revivre l’ère du hair métal avec son Spandex Zappin’ Party.

Depuis 10 ans, Marc Lamothe, alias DJ XL5, bien connu des fidèles de Fantasia, crée des collages de courts métrages, d’extraits de films, de vidéoclips et de spots publicitaires au travers desquels il salue un genre, une mode ou une époque. Pour sa première collaboration à Heavy MTL, l’homme nous convie à revivre ou découvrir les hauts et les bas de la culture hair métal.

«À chaque nouveau Zappin’, je suis devant une page blanche, explique-t-il au bout du fil. Le défi reste toujours de monter ces éléments comme il faut, de trouver un ordre à ces trucs-là; je travaille toujours comme des mixtapes, d’où le nom de DJ XL5. Le but n’est pas d’être exhaustif ni d’être une encyclopédie. Ce que je présente, c’est ce que je retiens de l’histoire et ce que j’ai le goût de partager.»

Se décrivant comme un «vinyl addict», Marc Lamothe a reconnecté avec le métalleux en lui en mettant la main sur les deux premiers albums de Mötley Crüe: «J’ai eu envie de faire ce voyage-là. Je ne suis pas un expert du heavy métal, mais à l’époque du hair métal, je regardais beaucoup MusiquePlus. J’étais plus alternatif, mais le hair métal était partout; on connaissait par cœur les chansons de Twisted Sisters, de Poison et de Mötley Crüe.»

En vogue dans les années 1980, le hair métal a connu son déclin au début des années 1990 avec l’arrivée du grunge. Qui dit hair métal dit spandex, spraynet et grosses guitares. «J’avais envie de rendre hommage à cette période que j’aime bien. Pour moi, ce n’est pas du métal, mais plutôt du pop rock avec des guitares crunchy. Je m’amuse avec ce genre, mais je n’en ris pas. Je rigole avec ce look qui a mal vieilli avec ses néons, ses épaulettes, ses gros cheveux. La vague du hair métal a duré 10 ans, ce qui est une longue période pour une mode. Tous les groupes de l’époque ont sorti des compilations de leurs meilleurs clips, de leurs spectacles, donc beaucoup de matériel est disponible. Le métal, un peu comme Fantasia, peut compter sur un public fidèle qui achète son matériel.»

Dans ce voyage dans le temps en forme de collage qu’est le Spandex Zappin’ Party, DJ XL5, qui compte depuis 2007 sur la précieuse collaboration du monteur Éric Boisvert, présentera 45 clips, des extraits d’une quinzaine de films sur le métal, des extraits de Solide Rock qu’animait Paul Sarrasin à MusiquePlus, de même que des pubs de MTV.

«Je présente aussi des extraits de Heavy Metal Parking Lot, de John Heyn et Jeff Krulik, un film assez troublant sur des jeunes qui vont à un spectacle de Judas Priest; on réalise que le niveau d’alcool est très élevé et que l’intelligence n’est pas au rendez-vous. Il y aura aussi des extraits du révélateur film de Penelope Spheeris, The Decline of the Western Civilization Part II: the Metal Years. Avec ce Zappin’, j’explique le mode de vie des métalleux et on comprend ainsi pourquoi le mouvement a disparu. Ces musiciens étaient plus préoccupés par la célébrité que par la musique. C’est traité comme une mode et comme toute mode, les débuts sont glorieux, mais à la fin, on sent qu’il est temps de passer à autre chose», conclut Marc Lamothe.

Le samedi 10 août, à 23h, au Théâtre Corona Virgin Mobile.

theatrecoronavirginmobile.com