Mario Fortin : Montréal, métropole cinéphile
La culture en politique: un mal nécessaire. Avec tous les problèmes à régler et tous les autres dossiers tellement plus importants, la culture n’est pas une priorité. Ne l’a jamais été et ne le sera jamais. Mais puisqu’il le faut…
La course à la mairie n’est pas encore officiellement lancée et on n’a pas encore beaucoup entendu parler de culture. Et pourtant, Montréal est une capitale culturelle importante, pas seulement dans son Quartier des spectacles. Partout sur son territoire, des créateurs sont installés et des lieux de diffusion attirent de nombreux spectateurs. La prochaine équipe qui sera élue sera celle qui récoltera les honneurs en 2017 lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, mais surtout, les résultats du Plan d’action Montréal, métropole culturelle. Il reste beaucoup à faire et peu de temps.
Les salles de cinéma de Montréal jouent un rôle capital dans la diffusion des films d’art et d’essai. Les chances pour un film «différent» d’être vu en salle ailleurs au Québec sont directement proportionnelles au nombre de cinéphiles montréalais qui l’auront vu. C’est mathématique: le bassin de population est là. Mais de toutes les activités culturelles, la diffusion de films en salles est pratiquement la plus ignorée par l’administration municipale. Tous les efforts sont dirigés en amont vers la production – les tournages notamment.
Si on veut que les films soient vus, Montréal devrait se doter d’un programme d’aide aux salles de cinéma existantes et encourager les projets de nouvelles salles pour faciliter l’accès à tous les cinéphiles de Montréal… et d’ailleurs.
Mario Fortin
Président-directeur général du Cinéma Beaubien et directeur administratif du Cinéma du Parc