Survol : 42e FNC
FNC 2013

Survol : 42e FNC

Au dire de son directeur de la programmation, Claude Chamberlan, le Festival du nouveau cinéma serait le festival le plus sexy des Amériques. Est-ce à dire que la 42e édition du FNC assouvira les désirs des plus ardents cinéphiles?  

À peine la programmation du FNC annoncée, bon nombre ont amèrement constaté que de grosses pointures manquaient à l’appel. Ainsi, pas d’Inside Llewyn Davis des frères Coen, pas d’Only Lovers Left Alive de Jarmusch, pas plus que de 12 Years a Slave de McQueen. Toutefois, il y a fort à parier que parmi les 146 longs métrages au programme, certains sauront satisfaire les plus exigeants. Après tout, Claude Chamberlan n’a-t-il pas dit qu’on y présentait que «the best» lors de la conférence de presse la semaine dernière?

Dédié à la mémoire du cinéaste Michel Brault, le FNC, qui rendra hommage au réalisateur Arthur Lamothe, au producteur Jean Dansereau et à l’actrice Hélène Loiselle, fera la part belle au cinéma québécois. C’est à Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires, émouvante adaptation de la pièce Lipsync mettant en vedette Lise Castonguay, Frédérique Bédard et Hans Piesbergen, que revient l’honneur d’ouvrir les festivités. Pour sa part, Diego Star de Frédérick Pelletier, sur le destin d’un mécanicien ivoirien (Issaka Sawadogo) voyageant à bord d’un cargo russe qui se retrouve à Lévis, a été choisi comme film d’ouverture de la section Focus.

Parmi les seize films en compétition figurent deux films québécois, soit le plus qu’attendu Tom à la ferme, adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard de (et avec) Xavier Dolan – qui ne prendra l’affiche qu’en 2014 apprenions-nous récemment – et Arwad, drame sentimental nous transportant de Montréal à la Syrie de Dominique Chila et Samer Najari mettant en vedette Ramzi Choukair, Fanny Mallette et Julie McClemens. Heli, dérangeante histoire d’amour entre une jeune fille et un policier sur fond de trafic de drogues d’Amat Escalante, qui a récolté le Prix de la mise en scène à Cannes, est également du lot.

Enfin, le superbe long métrage de Sébastien Pilote mettant en vedette l’excellent Gabriel Arcand, Le démantèlement, se retrouve parmi les 26 films qui feront l’objet d’une présentation spéciale, dont A Touch of Sin, portrait dense et complexe de la Chine contemporaine de Jia Zhang Ke ayant raflé le Prix du scénario à Cannes, et le Grand prix du jury à Venise, Stray Dogs de Tsai Ming-Liang, dans lequel un père et ses deux enfants se retrouvent à la merci d’un Taipei peu recommandable.

Du 9 au 20 octobrePour en savoir plus: nouveaucinema.ca