Survol : Ambitieux FIFA
Cinéma

Survol : Ambitieux FIFA

Le 32e Festival international du film sur l’art propose à nouveau le meilleur de la création filmée d’ici et d’ailleurs. Humble survol de certains incontournables.

Le FIFA se surpasse cette année, côté musique, alors qu’on replonge autant dans l’histoire de The Godmother of Rock’n’Roll: Sister Rosetta Tharpe que dans celle des belles années de Detroit, Michigan  Motor City Music (en programme double les 22 mars à 18h30 au Cinéma J.A. De Sève de Concordia et 25 mars à 21h à l’UQAM). La révolution est aussi à nos portes avec la voix sensationnelle et les mots de Mercedes Sosa – The Voice of Latin America (23 mars à 18h30 à la PDA et le 29 mars à 21h à l’UQAM, en programme double avec Dreaming Chavela), grande dame de la chanson folk latino-américaine.

Le monde de la formation électro-futuriste allemande légendaire Kraftwerk est aussi porté à l’écran dans Kraftwerk Pop Art (à la SAT le 27 mars à 21h; le groupe sera en concert au Métropolis le 30 mars). Plus près de chez nous, le quartier Mile-End et le Jardin du crépuscule sont prétextes à découvrir des lieux où la création émerge naturellement, avec Van Horne & Waverly (en programme double avec Freights, les 21 mars à 21h au MACM et le 23 mars à 18h30 au Cinéma J.A. De Sève de l’Université Concordia). On se promènera aussi avec des femmes et des hommes-orchestres dans We Are A One Man Band (en programme double avec Kodo – Au cœur des tambours du Japon, le 28 mars à 21h à la Cinémathèque québécoise), documentaire suivant la création de ces artistes à tout faire.

Impossible de passer à côté de Beat Generation  Jack Kerouac, Allen Ginsberg & William Burroughs (26 mars à 18h30 à la Grande bibliothèque et en programme double avec le documentaire de 1983 William Burroughs, le 29 mars à 21h au Cinéma J.A. De Sève) où la grande amitié entre ces trois écrivains a donné naissance à un mouvement littéraire qui a façonné en partie la vision culturelle nord-américaine d’aujourd’hui. Le FIFA se penche aussi sur l’influence d’un grand poète avec Jean Cocteau, je reste avec vous, biographie créée 50 ans après sa mort (en programme double avec un autre incontournable, Meret Oppenheim ou le surréalisme au féminin: 21 mars à 21h et 29 mars à 18h30, à la Grande bibliothèque). Le romancier Jay McInerney explore de son côté la vie et les écrits de l’auteur de Gatsby le magnifique dans Sincerely, F. Scott Fitzgerald (21 mars à 21h au Cinéma J.A. De Sève et le 22 mars à 18h30 à la Grande bibliothèque, en programme double avec A Life Exposed: Robyn Beeche).

L’art visuel n’est pas en reste, puisqu’on aura l’occasion de se pencher tour à tour sur la créative Allemagne avec L’art et la nation (27 mars à 18h30 à la Cinémathèque québécoise et 30 mars à 13h30 à la Grande Bibliothèque), sur l’auteur du Cri, le grand peintre norvégien Edvard Munch (Let The Scream Be Heard: 22 mars à 21h au MBAM et 24 mars à 18h30 à l’UQAM, en programme double avec Max Beckmann – Departure), sur le célèbre peintre québécois récemment décédé Fernand Leduc (Fernand Leduc, la peinture et les mots: 23 mars à 13h30 à la Cinémathèque québécoise, en programme double avec Chant de lumières: Fernand Leduc, un portrait), sur l’artiste québécoise Raphaëlle de Groot avec En performance à Venise (23 mars, 18h30, à la Cinémathèque québécoise) ou encore sur l’un des fondateurs du cubisme George Braque (Autoportrait: 22 et 27 mars à 16h au MBAM, en programme double avec Félix Vallotton, la vie à distance). Son collègue Picasso sera aussi mis en images alors qu’on en fait L’inventaire d’une vie (22 et 28 mars à 18h30 au MBAM).

Terminer son parcours en danse, avec Marie Chouinard (Le Sacre du printemps, en programme double avec Danser le printemps à l’automne, le 21 mars à 21h à l’UQAM) ou avec Rudolf Noureev (La passion Noureev, en programme double avec Le Vertige de L’étoile le 22 mars à 18h30 à la PDA et le 23 mars à 13h30 à l’UQAM) saura compléter un 32e FIFA bien chargé.

Tous les détails de la programmation au artfifa.com.