Le 30 mars : Andy Warhol: Denied au FIFA
Andy Warhol: Denied, un documentaire réalisé par l’Anglais Chris Rodley, présente l’histoire controversée de l’authentification d’une œuvre d’Andy Warhol, personnage emblématique de l’art du 20e siècle. Sous la forme d’une enquête, le présentateur Alan Yentob nous invite à découvrir le monde de l’art et ses complexes rouages.
Le documentaire, présenté à la 32e édition du FIFA, nous plonge en plein cœur du débat concernant l’authentification de certaines œuvres de Warhol, plus particulièrement celle d’un autoportrait qui aurait été réalisé en 1964, quand l’artiste en était à ses débuts. Cet autoportrait, que possède Joe Simon (collectionneur d’art américain) et refusé à deux reprises par le Andy Warhol Art Authentification Board (AWAAB), nous mène à réfléchir sur les droits d’auteurs.
Nous retraçons l’intrigante histoire de la création de l’œuvre dont l’authentification s’avère très difficile car l’artiste n’a ni plus ni moins révolutionné la façon de concevoir l’art. Dans son atelier nommé The Factory, Warhol créait et reproduisait en série ses œuvres, rendant par la suite difficile la distinction entre le vrai et le faux. À travers diverses rencontres avec amis, assistants et collaborateurs de Warhol, le documentaire jette un regard sur la production en série de l’artiste ainsi que son implication dans l’œuvre, parfois très minimale.
Les arguments qu’évoquent les assistants et collaborateurs d’Andy Warhol, qui d’ailleurs sont contestés par le club sélect AWAAB, captivent l’intérêt et sont révélateurs de la façon dont travaillait l’artiste. Au fil des discussions, nous sommes guidés à comprendre les critères énigmatiques du club, qui nonobstant aux témoignages des proches de Warhol, persistent à refuser l’authentification. Le documentaire nous fait découvrir les mécanismes complexes du marché de l’art, sans toutefois donner de réponses définitives au mystère de l’autoportrait. Une certaine insatisfaction est éprouvée, mais bien vite elle s’oublie car le documentaire transporte l’histoire au-delà de la simple enquête.
Bien que ce soit avant tout le concept d’authenticité qui est remis en question, le documentaire dresse également le portrait réaliste d’une méthode artistique avant-gardiste, marquée par le caractère contradictoire de son créateur. Il est d’ailleurs impossible de ne pas constater l’ironie émanant de cette enquête, qui, en cherchant à authentifier l’autoportrait se heurte à l’ambigüité inhérente de l’héritage de Warhol. Au final, que l’œuvre soit signée Warhol ou pas, c’est sa conception novatrice de l’art qui est mise de l’avant.
Le documentaire sera diffusé une deuxième fois ce dimanche 30 mars à 13h30 au Musée d’art contemporain de Montréal à la Salle Beverly Webster Rolph.
Le FIFA se poursuit jusqu’au 30 mars: artfifa.com